musique classique

Publié le samedi, 12 mai 2018 à 10h00

L’Accademia dei Cameristi en concert à l'Institut culturel italien

Par Italo Parigi

Gloria Campaner, pianiste

Le jeudi 17 mai 2018 à 20h, soirée musicale à l'Institut culturel italien avec le concert de l'Accademia dei cameristi de Bari. Les trois jeunes italiens, deux filles et un garçon, proposeront un programme à cheval des Alpes.

Pour cette nouvelle collaboration avec l’Accademia dei Cameristi de Bari, formée par Gloria Campaner (piano), Francesco Dillon (violoncelle) et Cecilia Ziano (violon), l'Institut culturel italien vous propose un concert d'artistes extraordinaires qui présentent un programme de compositions instrumentales françaises et italiennes écrites au tournant des XIXe et XXe siècles.

L’hermétique et énigmatique Sonate de Ravel, exécutée pour la première fois salle Pleyel en 1922, renonce à la fascination de l’harmonie en faveur de la mélodie. Le thème populaire finlandais, leitmotiv des délicieuses variations qui composent Kultaselle de Busoni, est traité par le compositeur comme une matière sonore pure qui se plie à sa propre liberté d’inspiration.

Le Trio en sol majeur de Debussy se distingue par sa vitalité, son élégance et sa recherche expressive très poussée. Gloria Campaner, Cecilia Ziano et Francesco Dillon, internationalement appréciés par leur talent, seront aux commandes de ce voyage musical italo-français.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Jeudi 17 mai 2018 à 20h