Archives Art Italien

Publié le samedi, 20 avril 2013 à 11h54

Journée du Cinéma Italien au Festival des Littératures d’Europe

Par Francesco Romanello

La 12e édition du Festival des Littératures d’Europe vous propose une immersion dans l’univers onirique et vous invite à déambuler dans l’empire des rêves. Jusqu'au 25 avril 2013, vous pourrez assister à des lectures, conférences, débats, projections et expositions, et rêver librement (découvrir ici le programme complet 2013).

A cette occasion, la journée du lundi 22 avril sera entièrement consacrée au cinéma italien sur le thème "Rêves, chimères et autres songes", avec la projection de trois grands classiques transalpins en version originale sous-titrée en français. Suivies dans un débat, les trois projections auront lieu au Centre Malesherbes de l'Université Paris-Sorbonne. Au programme:

A 10h : Les Nuits Blanches, de Luchino Visconti (1957). Le film est le récit des déboires de Mario (Marcello Mastroianni), jeune homme solitaire qui va tomber amoureux de Natalia, obsédée par le souvenir d’un autre homme. Chaque soir elle attend sur un pont celui qui lui a promis de revenir à elle depuis un an, Visconti délivrant un récit hors du temps, s’appropriant le texte original par quelques différences subtiles dans la nature des personnages.

A 13h : Huit et Demi, de Federico Fellini (1963). Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans une station thermale peuplée de ses souvenirs et de ses fantasmes. Le titre atypique du film vient du fait que Fellini ait réalisé auparavant sept long métrages et deux sketchs considérés comme des quarts de film. Ici, l’imaginaire devient plus réel que le réel et Fellini décrit sa propre angoisse face à la création. Marcello Mastroianni interprète de nouveau l’alter ego du cinéaste, Guido, qui est en crise d’inspiration.

A 16h30 : Sogni d'Oro, de Nanni Moretti (1981). Jeune réalisateur italien à succès, Michele méprise les films de Gigio Cimino, qui imite son style. Pendant que Michele tourne son dernier projet, La Mamma di Freud, Cimino réalise avec le même producteur une comédie musicale sur Mai 68. La télévision italienne organise une lutte sans merci pour départager les deux cinéastes.

Les projections seront présentées et animées par Stefania Cubeddu, docteur en littératures françaises et comparées de l’Université de Paris-Sorbonne et enseignante du séminaire “Le roman et le cinéma italiens“au Centre Culturel Italien, et ont été organisées avec le soutien de l’Association Sorbonidea et de l’UFR d’italien et roumain de l’Université Paris-Sorbonne.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques
Centre Universitaire Malesherbes
108, boulevard Malesherbes  75017 Paris (M° Malesherbes)
Date : lundi 22 avril 2013.