Archives Musique Classique

Publié le samedi, 5 décembre 2015 à 11h08

Journal d'une apparition, concert avec Tania Pividori d'après les poèmes de Robert Desnos

Par Karima Romdane

 Journal d'une apparition avec Tania Pividori- couverture

Du 9 au 17 décembre, la chanteuse italienne Tania Pividori vous invite à une création musicale qui exprime en chansons la poésie surréaliste du poète français Robert Desnos.

A la question «Pourquoi écrivez-vous ?» Robert Desnos répondait : «Pour donner rendez-vous.» Dans le recueil «Corps et biens» nous puisons les mots que nos instruments font sonner. L’écriture automatique initiée par le mouvement surréaliste trouve une soeur jumelle avec une forme de musique improvisée. Ces «automatismes» tant maîtrisés de l’auteur font vibrer le vers avec une liberté qui porte notre geste instrumental au plus près des dynamiques sonores.

Journal d’une apparition est une performance entre matière sonore et poésie en direct mettant en jeu la voix, la guitare électrique et la trompette et faisant intervenir les ordinateurs, pour un traitement en temps réel et de la diffusion dans l’espace, pour faire entendre l’imaginaire au coeur des sensations.

Tania Pividori : Formée à la polyphonie italienne de tradition orale par Giovanna Marini, elle collabore par la suite avec elle au sein de productions diverses « I turcs tal Friûl », « Ion », « Musiche di scena »…Elle improvise, joue et chante dans une installation-spectacle « Le Dit du bambou, Souk de la parole »
Elle est poète et aime mettre en lumière la musique des mots, pour proposer des images toujours en mouvement. Dernière parution, un livre-disque « Voix libres » écrit avec Jean Métellus. Parallèlement à ses productions et créations, elle cultive un intérêt pour la transmission et développe des pôles de recherches ainsi que des explorations pédagogiques qui croisent différentes formes et s’ouvrent à des publics variés. Elle est membre de Futurs composés – réseau national de la création musicale et titulaire du D.E. de musique traditionnelle.

Avec : Serge Adam (trompette, laptop), Tania Pividori (voix) et Christelle Séry (guitares)

Pour en savoir plus : www.taniapividori.com

Informations pratiques
  • Mercredi 9 Décembre 2015 20h30 - Le Mobil Home*** 21 rue de la Mare 75020 Paris. Entrée libre.
  • Samedi 12 Décembre2015 à 16h30 - Médiathèque Romain Rolland Romainville (93). Entrée libre
  • Jeudi 17 Décembre 2015 à 20h - LeTriton*** Les Lilas (93) ***on peut dîner sur place