Archives Cinéma

Publié le mardi, 7 février 2012 à 17h00

Jeux d'été, un film de Rolando Colla

Par Emilie Voisin

Giochi d'estate est le quatrième long-métrage italo-suisse de Rolando Colla. En salles le 8 février, il était présent aux Festival de Toronto et de Venise 2011.

D'origine italienne, Rolando Colla est né à Schaffhausen en 1957. Il commence sa carrière en tant que scénariste et comédien dans plusieurs films réalisés par son frère jumeau, Fernando Colla. Membre de l’ARF/FDS depuis 2002, il enseigne à l’École Internationale de Cinéma et de Télévision (EICTV) à La havane (Cuba). Il vit actuellement à Zurich. Il a précédemment réalisé trois long-métrages: Le monde à l'envers, Au-delà des frontières, L'autre moitié.

À propos de son nouveau film, le réalisateur a déclaré: "au départ, je voulais parler de mon enfance dans les années 60. C’est un sujet très personnel auquel j’avais eu un peu peur de me confronter jusque-là. Mais, avec l’âge, je me suis dit que c’était une telle chance de pouvoir faire un film qu’il fallait que je m’en saisisse pour parler de ce qui me tenait tant à cœur. Je me suis donc lancé dans l’aventure et, au cours des deux années d’écriture qui ont suivi, nous nous sommes dit avec le co-scénariste qu’il était préférable de s’éloigner de la dimension autobiographique et d’ancrer le récit dans le présent. Du coup, le scénario a pris sa propre logique."

C'est donc l'histoire de Vincenzo et Adriana, un jeune couple, qui tentent de sauver une dernière fois leur mariage mis à mal par les épreuves de la vie. C’est le plein été au camping de Maremme en Toscane. Nic, leur fils de 12 ans est incapable, comme son père, de maîtriser sa violence. Même s’il a su s’intégrer dans un petit groupe d’enfants, il n’arrive pas à exprimer ses sentiments pour Marie, une adolescente tourmentée par l’abandon de son père. Leurs vies vont changer à tout jamais, à la découverte de leur premier amour...

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 8 février 2012
Jeux d'été, un film de Rolando Colla
Dans les salles, à partir du 8 février 2012