Archives Musique Classique

Publié le mercredi, 8 mai 2013 à 12h30

L'association Jeunes Talents fête la journée de l'Europe

Par Karima Romdane

Rendez-vous jeudi 9 mai 2013 à l'Hôtel Soubise-Archives Nationales (60, rue des Francs Bourgeois 3e) de 17h à 19h pour découvrir le flûtiste italien Matteo Cesari ainsi que d'autres jeunes talents européens dans le cadre de 4 concerts gratuits.

Reprenant l’ambition de Jean Vilar d’un « élitisme pour tous », l’association ''Jeunes Talents'' a été créée en octobre 1998 par Laurent Bureau dans le but de promouvoir de jeunes musiciens ou chanteurs talentueux en début de carrière et de faire découvrir la musique classique à un public le plus large possible. Ces jeunes musiciens, âgés de 18 à 26 ans, sont diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, ou d'autres grandes écoles européennes. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours nationaux et internationaux et certains sont bénéficiaires de bourses d’institutions mécènes qui souhaitent, elles aussi, les aider à être reconnus.

Matteo Cesari est né en 1985, après avoir obtenu en 2004 son diplôme de soliste à Bologne (Italie), il poursuit ses études à Modène (Italie) avec Michele Marasco et Andrea Oliva, y obtenant un diplôme universitaire en études musicales (mention très bien avec félicitations du jury) avec une thèse sur les lectures de L. Berio à Harvard). Il a également obtenu un premier prix au Conservatoire de Strasbourg et aussi un Master en interprétation, toujours à Strasbourg avec Mario Caroli. Récemment il a intégré la classe de Sophie Cherrier au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) et l'Université La Sorbonne en cycle de Doctorat.

Il obtient en 2006 la bourse d'études Severino Gazzelloni ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de la Sequenza I de L. Berio, et gagne l’année suivante le concours international de musique contemporaine Fernando Mencherini. En 2008, il obtient la bourse du 44e Internationale Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt, ainsi que le premier prix à la 12e compétition internationale de musique contemporaine de Cracovie (Pologne). En avril 2009, il arrive en finale de la Gaudeamus Interpreters Competition, à Amsterdam (Pays-Bas) suivi par le Kranichsteiner Musikpreis de Darmstadt et le 2e prix (1er prix pas décerné) du Concours International Valentino Bucchi.

En tant que soliste ou en ensemble il a joué au Japon, Chine, États-Unis, Europe (Paris, Londres, Vienne, Madrid, Rome...).

Il a déjà travaillé avec quelques-uns des compositeurs les plus reconnus de son époque comme Salvatore Sciarrino, Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Bruno Mantovani et Michael Finnissy qui a écrit pour lui. Dans les projets futurs une tournée aux États-Unis et une collaboration en tant que soliste avec l’Ensemble Intercontemporain dans ...Explosante-fixe... de Pierre Boulez. Il est membre de l’ensemble L’Itinéraire depuis 2011.

Au programme :

17h Matteo Cesari, flûte traversière - Basha Slavinska, accordéon
17h30 Matteo Cesari, flûte traversière - Justina Zajančauskaitė, violon - Sietse-Jan Weijenberg, violoncelle
18h Vassilena Serafimova, percussions -Justina Zajančauskaitė, violon - Sietse-Jan Weijenberg, violoncelle
18h30 Helen Kearns, soprano - Michalis Boliakis, piano