Archives Divers

Publié le mercredi, 22 juin 2011 à 07h32

Jeu de cartes sur Silvio Berlusconi et ses amis

Par Marco Lotti

"Gioco di carte – Italia MMXI" est la deuxième réalisation d'un projet artistique qui consiste à illustrer, de façon satirique, la société actuelle à travers des personnages emblématiques. Chaque jeu de collection est consacré à un pays et réinterroge les relations rois, dames, valets afin d'illustrer certains aspects les plus représentatifs de nos dirigeants, renouant, par ce biais, avec l'origine première des cartes à jouer. Il s’agit ainsi d’un témoignage historique sur l’époque contemporaine, par l’intermédiaire de la satire et non de la caricature.

Parmi les rois la place du roi de cœur appartient à Silvio (version jeune / vieux) tenant dans sa main droite la cathédrale de Milan. Il figure aussi en Apollon sur l’étui. Les rois de trèfle sont Fini et Bossi ses deux principaux alliés et rivaux. Craxi et Gelli, les rois de Pique sont la face cachée du système, l’ombre créatrice de l’animal politique. Quant aux rois de carreau Kadhafi et Poutine ils ont pendant longtemps représenté un soutien extérieur important tout en exerçant une certaine fascination sur le roi de coeur.

Les Dames tournent autour de la politique Mara Carfagna et Maria Stella Gelmini (ministres, l’une d’elle est une ex-miss Italie), Michela Brambilla et Daniela Santaché (femmes du parti) ; des sentiments avec en dames de cœur Veronica Lario l’ex-femme du roi de cœur et Noemi Letizia, cause juvénile du divorce ; sans oublier les incontournables Patrizia D’Addario et Ruby en dames de carreau. Quant aux valets, les journalistes Bruno Vespa et Augusto Minzolini, valets de trèfle, ont été choisis pour leur soutien indéfectible (télé publique), tout comme les ministres Sandro Bondi et Giulio Tremonti.

Les valets de cœur sont le fils du roi Pier Silvio et le journaliste Emilio Fede. Les valets de Pique, sont l’avocat de toujours Niccolo Ghedini et son pendent sombre Marcello Dell’Utri. Enfin 4 jokers qui, à leur manière, représentent une part d’espoir et de vérité : les deux Roberto : Benigni et Saviano ; Marco Travaglio et le célèbre et regretté juge anti-mafia Giovanni Falcone.

Les cartes sont inspirées des jeux classiques reposant sur trois couleurs (vert, rose, jaune). Le jeu, d’un format standard « bridge », contient 56 cartes, dont seules les figures sont illustrées. Il permet ainsi de jouer normalement à l’ensemble des jeux de cartes. Ce projet est imaginé et réalisé par artisnotdead (Laura Todoran et Olivier Peyroux), avec les conseils indispensables de Hana pour le choix des personnages et le soutien inoxydable de Benoît Auzou.

Le jeu de collection Italia MMXI est en vente sur le site web www.giocodicarteitalia.com au prix de 6,5 €. Contacts : contact@jeudecartesfrance.fr. Benoît Auzou, chargé de développement et communication 06 98 93 31 71, Olivier Peyroux – 06 20 67 50 17. Pour plus d’informations sur l’édition française voir le site : www.jeudecartesfrance.fr

La carte de Silvio Berlusconi