Archives Divers

Publié le dimanche, 13 janvier 2013 à 15h41

Jacopo Galimberti, poésies hérétiques et érotiques

Par Francesco Romanello

Mardi 15 janvier 2013 à 19h, la libreria-caffè italienne Marcovaldo nous invite à une rencontre avec le poète Jacopo Galimberti intitulée "Poésies hérétiques et érotiques".

L’Italie est souvent associée à la culture catholique et à un certain conservatisme. Pourtant, comme Pasolini et Fellini l'ont bien montré dans leurs films, l'Italie demeure un pays profondément lié à des traditions païennes et libertaires.

Marcovaldo vous propose une soirée de poésie italienne hérétique et érotique pour découvrir ce substrat rebelle et pugnace de la culture italienne.

Les sonnets interdits de Pietro Aretino, les passages les plus licencieux de la La Jérusalem délivrée ou encore des textes de la poésie du XXe siècle seront lus par un poète, Jacopo Galimberti, et une experte de poésie italienne, Valentina Tibaldo.

Jacopo Galimberti (1981) est né à Pavie et vit entre Londres et Paris. Il est poète (Senso comune, Le voci della luna, 2011) écrivain (In territorio nemico, Minimum fax, 2013), essayiste (notamment pour Alfabeta2) et historien de l'art au Courtauld Institute de Londres.

Valentina Tibaldo (1990) est née à Vicenza et a fait des études de littérature italienne à l'Université de Padou, en s'occupant notamment de poésie contemporaine. Elle se trouve maintenant à Paris afin de mener des recherches dans le cadre de la littérature comparée.

Suivez cet événement sur facebook.

Informations pratiques
Marcovaldo - Libreria Caffè
61, rue Charlot - 75003 Paris
Tél.: 09 80 44 86 49
@: info@marcovaldo.fr
Date: 15 janvier 2013 à 19h