Archives Divers

Publié le mardi, 7 mai 2013 à 08h00

Colloque: La littérature italienne à l'époque de la globalisation

Par Francesco Romanello

Du 16 au 18 mai 2013, l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense organise un colloque international entièrement consacrée à la "Littérature italienne à l'époque de la globalisation" (“La letteratura italiana al tempo della globalizzazione”).

Ce colloque a pour objectif de mettre la production littéraire italienne la plus récente à l’épreuve de la « globalisation ».

Si le questionnement fondamental porte sur le statut et la destinée des littératures nationales (dans le cas d’espèce la littérature italienne) dans un monde globalisé, et par conséquent il se confronte au débat théorique et critique sur la littérature-monde et sur l’avenir (culturel et institutionnel) des études littéraires, d’autres thématiques plus spécifiques seront abordées comme : la représentation des processus de mondialisation dans la production littéraire et plus généralement artistique; l’intégration de la réalité de la mondialisation dans le travail de l’écrivain du XXI siècle; la pénétration de la mondialisation dans l’établissement du canon du XXIe siècle; les formes de l’engagement en relation à la mondialisation; globalisation, nouveaux médias, numérisation et nouvelles formes d’écriture.

Par son sujet, ce colloque se situe d’une part, dans le cadre de l’un des deux axes privilégiés du CRIX, « Italie du temps présent. Représentations et constructions identitaires », et d’autre part, dans le cadre du projet commun de l’EA 369 Études Romanes, baptisé « Actuels Sud(s)».

Colloque organisé par le Centre de Recherches Italiennes (CRIX – E.A. 369 Études Romanes), avec le soutien de lʼUFR LCE (Langues et Cultures Étrangères) et de lʼÉcole Doctorale 138 LLS (Lettres, Langues et Spectacle) de lʼUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense.

Téléchargez ici le programme complet du colloque.

Informations pratiques
Université Paris-Ouest Nanterre - La Défense
Bât. B - Salle des Conférences
200 Avenue de la République - 92001 Nanterre
Dates : du 16 au 18 mai 2013.