Archives Divers

Publié le mardi, 19 mars 2013 à 08h00

Dans l'Italie de Verdi, café littéraire

Par Francesco Romanello

Rendez-vous au Restaurant du Musée d'Orsay, dimanche 24 mars 2013 à 16h, pour un café littéraire sur les trace de Verdi !

Du Procope au Chat noir, du XVIIIe siècle aux avant-gardes de la fin du XIXe siècle, le café littéraire a laissé une empreinte forte dans la littérature. Dans le petit salon de l'ancienne salle à manger de l'hôtel de la gare, sous les décors peints par Gabriel Ferrier (1847-1914) et Benjamin-Constant (1845-1902), on renouera avec le sens de la conversation, à la croisée des arts et de la littérature.

Alors que l'on fête, en cette année 2013, le bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, les auteurs contemporains du grand compositeur et témoins des violences qui accompagnent l'unification italienne, demeurent à ce jour mal connus en France. Qu'il s'agisse d'Arrigo Boito, célèbre pour ses livrets d'opéra pour Verdi ou d'Ugo Iginio Tarchetti, figure de proue de la Scapigliatura milanaise, tous appartiennent à ce paysage encore peu défriché en France et pourtant si influencé par le naturalisme d'Emile Zola.

Modérateur : Jean-Philippe Rossignol, écrivain et éditeur, avec Olivier Favier, professeur et traducteur, spécialiste de la littérature italienne de la fin du XIXe siècle et du théâtre contemporain et René de Ceccatty, écrivain, essayiste, traducteur, auteur de nombreuses adaptations théâtrales.

Informations pratiques
Restaurant du Musée d'Orsay
1 rue de la Légion-d'Honneur - 75007 Paris
Date : dimanche 24 mars 2013 à 16h.