Archives Divers

Publié le samedi, 11 février 2012 à 08h00

Conférence-débat: L'Italie de Monti, un retour à l'Europe ?

Par Francesco Romanello

Dans le cadre des "Rendez-vous géopolitiques" avec l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), nous vous invitons à participer à la conférence "L'Italie de Monti : un retour à l'Europe ?" qui se tiendra mardi 14 février de 18h30 à 20h00 à la Maison de l'Europe de Paris.

Cette rencontre-débat est organisée en partenariat avec la Maison de l'Europe, autour de Fabio Liberti, directeur de recherche à l'IRIS, Eric Valmir, journaliste à France Inter, ancien correspondant du groupe Radio France en Italie, auteur du livre "Italie belle et impossible" (Editalie, juin 2011) et Alberto Toscano, journaliste italien, président du Club de la presse européenne de Paris.

Devenu Premier ministre en succédant au fantasque Silvio Berlusconi, Mario Monti a imposé aux Italiens une nouvelle cure de rigueur. Soucieux de replacer le pays au cœur du processus de décision européen, Mario Monti multiplie les rencontres bilatérales avec les chefs d'Etats et de gouvernements européens. Il tente ainsi de faire entendre la voix italienne dans la rédaction du nouvel accord européen renforçant la discipline budgétaire et de rassurer les partenaires européens sur le sérieux des mesures de rigueur prises par le pays. Peut-on dire alors qu'il n'y a plus de « risque Italie » dans la crise de l'Euro ? Ce risque a-t-il jamais existé, ou s'agissait-il d'un « risque Berlusconi ? ». Les Italiens soutiennent-ils toujours le processus d'intégration européenne ?

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici.

Informations pratiques
Maison de l'Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris
Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)
Date: mardi 14 février 2012, de 18h30 à 20h.