Archives Divers

Publié le lundi, 23 mai 2011 à 08h30

Italie-Lybie: du bunga bunga au bombing. Conférence géopolitique de Fabio Liberti

Par Francesco Romanello

Mardi 31 mai 2011, rencontre au Centre Culturel Italien (CCI) avec Fabio Liberti, directeur de recherches à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), pour une conférence sur les liens géopolitiques entre l’Italie et la Lybie, du bunga bunga au bombing.

L’Italie a toujours entretenu des relations fortes avec la Libye, comparables en partie à celles que la France entretien avec l’Algérie. Ancienne puissance coloniale, premier partenaire économique, l’Italie a fait de la Libye un allié clé dans sa stratégie de politique étrangère. La signature du Traité d’amitié de Benghasi en 2008, paraphé par le Colonel et par Silvio Berlusconi, scellait l’alliance entre les deux hommes et les deux pays. Le Premier Ministre italien aurait même adopté certaines habitudes privées du Colonel, comme le bunga bunga. Trois ans plus tard, des Tornado de l’aéronautique militaire italienne bombardent le pays, après des multiples hésitations de la part de S. Berlusconi. Comment on en est arrivés là ?

Né à Naples et diplômé de l'Università degli studi di Napoli « L'Orientale », Fabio Liberti est responsable des questions européennes et du suivi de l’actualité italienne à l’IRIS : économie, politique intérieure et étrangère. Il est également l’auteur de plusieurs études et notes de consultance pour le Ministère français de la Défense et responsable pédagogique du diplôme M2 « Affaires Européennes » de l'IRIS.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du séminaire sur l’Italie Contemporaine qu'il anime au CCI, dans lequel, à travers l’étude de la presse et de l’actualité italienne et internationale, il propose de découvrir l’Italie - son histoire, ses forces et faiblesses - en comparaison avec la France.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques
Centre Culturel Italien
4, rue des Prêtres Saint Séverin – 75005 Paris
Tél : 01 46 34 27 00
Date: mardi 31 mai 2011 à 16h