Archives Musique Classique

Publié le mercredi, 6 juin 2012 à 18h00

L'Italie au Festival de Saint-Denis

Par Karima Romdane

Comme chaque année, le Festival de Saint-Denis fait son retour dans la basilique de la ville jusqu'au 30 juin 2012. Ce rendez-vous musical est devenu incontournable au fil des années. De grandes œuvres, des grands chefs, les plus belles formations dans la Basilique Cathédrale et à la Légion d'Honneur, mais aussi des créations, de jeunes artistes et des découvertes ... Monteverdi et Vivaldi seront à l'honneur de cette édition 2012.

Les vêpres de Monteverdi Jeudi 14 juin 2012 à 20h30 - Basilique Cathédrale
Christina Pluhar et l’Arpeggiata poursuivent cette année leur résidence au Festival, avec dans leurs bagages, les Vêpres de Monteverdi, sans doute son plus grand chef-d’œuvre sacré. Pensées pour Saint-Marc de Venise, créées il y a plus de 500 ans vraisemblablement à Mantoue, les Vêpres de Monteverdi brillent et sonnent de toutes parts. La ferveur religieuse s’exprime avec la langue dramatique de l’opéra, les ors et les ornements du grand decorum baroque. Christina Pluhar, avec ses musiciens et chanteurs venus des quatre coins du monde, en livre une interprétation très personnelle et passionnante : point de chœur ici mais que des voix solistes, point de masse instrumentale mais des couleurs, des matières et des volutes.

Avec : Christina Pluhar théorbe et direction, L’Arpeggiata, Raquel Andueza soprano, Hannah Morrison soprano, Gunther Vandeven alto, Kevin Skelton ténor, Fernando Guimaraes ténor, Emiliano Gonzalez-Toro ténor, Jan van Elsacker ténor, Fulvio Bettini baryton, Hubert Claessens basse, Joao Fernandes basse.

Concert diffusé en direct sur Internet et disponible en VOD tout l'été sur Arte Live.

Vivaldi Samedi 16 juin 2012 à 20h30 - Légion d'Honneur
Nathalie Stutzmann chante et dirige Vivaldi ! Une double casquette qui semble lui réussir au vu du succès de son dernier disque. Chants héroïques, chants langoureux, tantôt virtuoses et brillants, tantôt sombres et fiévreux, ils sont pleins de panache et de contrastes. Nathalie Stutzmann, contralto bien connue au Festival de Saint-Denis, enchante le baroque comme elle a si bien servi Mahler dans le passé, avec la même musicalité et la même profondeur. L’énergie de son ensemble Orfeo 55 révèle son incroyable palette, du grave ombrageux et énigmatique aux aigus brillants et toniques... Un Vivaldi ciselé et raffiné. Une grande voix, un nouveau chef.

Au programme : Vivaldi Prima Donna

Avec : Orfeo 55 et Nathalie Stutzmann, contralto et direction

Informations pratiques
Basilique Saint - Denis
1, Rue de la Légion d'Honneur 93200 Saint-Denis (Métro ligne 13 - arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville, RER ligne D - arrêt Gare de Saint-Denis). Réservations : 01 48 13 06 07. Tarifs de 8 € à 60 €.
www.festival-saint-denis.com
Date : Jusqu'au 30 juin 2012