Archives Divers

Publié le mardi, 29 janvier 2013 à 11h21

L'Italie vers la 3ème république ?

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle "Rendez-vous géopolitiques avec l'IRIS", la Maison de l'Europe de Paris nous invite mardi 12 février 2013 à 18h30 à une rencontre-débat intitulée "L'Italie vers la 3ème république ?".

Les 24 et 25 février les italiens sont appelés aux urnes pour les élections législatives qui pourraient sonner la fin d'une époque. Si l'arrivée au pouvoir de Silvio Berlusconi en 1994 a fait naître celle qui est communément appelée la 2ème République italienne, marquée par le bipolarisme et dominée par la figure du « Cavaliere », ce scrutin de 2013 pourrait bien annoncer la fin de son emprise sur la vie politique italienne.

Le Professeur Monti, qui après avoir conduit un gouvernement technique un an durant, a décidé de prendre la tête d'une coalition centriste. Pourra-t-il se maintenir au pouvoir ou bien devra-t-il céder son fauteuil à P. Bersani, le leader du Parti Démocrate et grand favori des sondages ? Et le Mouvement 5 Étoiles de l'humoriste Beppe Grillo réussira-t-il une percée spectaculaire ? Les marchés financiers et les chancelleries européennes regardent avec espoir et inquiétude ce scrutin décisif pour l'avenir de l'euro et se demandent, au terme d'une campagne où il est beaucoup question d'Europe, d'austérité et de germanophobie, s'ils pourront compter sur l'Italie, membre fondateur de l'Union, pour la refonte à venir des institutions européennes.

Conférence-débat organisée autour de Marc Lazar, professeur des universités à Sciences Po, Fabio Liberti, directeur de recherche à l'IRIS et Alberto Toscano, journaliste italien, président du Club de la presse européenne de Paris.

Le débat sera animé par Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Informations pratiques
La Maison de l'Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95
Date : mardi 12 février 2013, 18h30 - 20h.