Archives Musique Classique

Publié le vendredi, 7 février 2014 à 10h10

Il Pergolèse avec Maria Pia De Vito

Par Karima Romdane

Lundi 10 février à 20h, le café de la Danse vous invite à découvrir "Il Pergolèse". Un projet réunissant la chanteuse Maria Pia De Vito, le pianiste François Couturier, la violoncelliste Anja Lechner et le percussionniste Michele Rabbia, qui rend un hommage vibrant à l’œuvre de Giovanni Battista Pergolèse (1710-1736), considérant d’un point de vue résolument contemporain ses relations avec la musique savante et populaire napolitaine.

Le texte du Stabat Mater (traduit en Napolitain par Maria Pia De Vito) ainsi que les airs d’opéras prennent dans cette relecture de Pergolèse la forme de chants d’une grande puissance narrative. Les arrangements de François Couturier élargissent les structures du compositeur, offrant de l’espace à l’improvisation et à l’interaction instrumentale.

Il Pergolèse est un projet collectif, lieu d’un discours entre sonorités acoustiques, rythmes de tambours et percussions métalliques, samples et électronique en temps-réel. Ce projet est le fruit d’une commande du festival Pergolesi-Spontini de Lesi en 2011, enregistré à Lugano fin 2012 et produit par Manfred Eicher. L’album Il Pergolèse est paru en novembre 2013 chez ECM.

Avec : Maria Pia de Vito voix, François Couturier piano, Anja Lechner violoncelle, Michele Rabbia percussions, électronique

Informations pratiques
Café de la Danse
5, Passage Louis-Philippe 75011 Paris (M° Bastille). Tél. 01 47 00 57 59. Tarif 22€
Pour réserver
Date : Lundi 10 février 2014 à 20h