Archives Cinéma

Publié le dimanche, 17 juillet 2011 à 12h45

Il était une fois en Amérique, en version restaurée

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle "Il était une Fois la Pègre", le cinéma Grand Action propose la reprise exceptionnelle du légendaire film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone, en version numérique restaurée. Un monument du septième art qui pose un regard désabusé sur une génération forgée dans la violence et l’avidité du New York de la prohibition, où la composition époustouflante de ses interprètes est sublimée par la musique d’Ennio Morricone.

David Aaronson, dit « Noodles », revient à New York au soir de sa vie, et se souvient. Il contemple d’un regard dur et pourtant apaisé sa jeunesse délinquante dans les rues de Brooklyn au milieu des années 20, sa bande d’amis et leurs combines se muant peu à peu en crimes organisés dans le ghetto juif de Lower East Side, son ascension dans la pègre, et surtout Max, son ami de toujours. Leone suit dans ce fim « larger than life » la grandeur et la chute de ces deux truands juifs en 50 ans de carrière dans le crime.

Adapté du roman The Hoods, "Il était une fois en Amérique" est le parachèvement de l’œuvre de Sergio Leone, son dernier film, l’un des plus adulés du grand cinéaste italien, maître du western spaghetti.

Récit proustien déployé sur plusieurs époques, ce monument du septième art est transcendé par la musique d’Ennio Morricone, la composition époustouflante de ses interprètes, l’ampleur inégalée de sa reconstitution de New York, ou encore le lyrisme de sa mise en scène. 3h49 d’immense cinéma, dans une copie restaurée magnifique.

Il était une fois en Amérique (C'era una volta in america - Once Upon a Time in America, 1984) de Sergio Leone, avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern, Burt Young, Jennifer Connelly, Treat Williams, Tuesday Weld, Joe Pesci. Version originale restaurée sous-titrée en français. Durée: ‎3h49mn.‎‎

Informations pratiques
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Ecoles - 75005 Paris
Dates : tous les jours, à 15h45 et 19h45, jusqu'au 19 juillet 2011