Archives Théâtre

Publié le dimanche, 13 mars 2016 à 09h21

Il Canto del pane, Le chant du pain

Par Marco Lotti

Une scène du spectacle Il Canto del pane

Dans la "culture matérielle", la tradition orale racontait le monde de la ruralité, ses histoire de vie et d'amour. Pendant des siècles l'oralité fut un moyen de transmission du savoir très puissant. On y racontait les mites, les légendes, les chants, les contes et les grands événements épiques.

L'association ARTErìa a donc décidé de rendre hommage au pain de Matera, un pain exquis. Un spectacle de théâtre musical moderne qui porte le titre Le chant du pain et qui veut montrer, entra faible t réalité, la valeur anthropologique des paysages de champs de blé.

Jadis à Matera un événement merveilleux s’est produit, dont la particularité fut telle qu’on en entend toujours beaucoup parler. Une fille nommée Bella, sans père, porta au fil du temps son aventure jusqu’à nous. C’est ce récit que nous vous invitons à découvrir.

Scénario Dario Carmentano, mise en scène Angela De Gaetano, comédiens Nando Irene, Anna Rosa Matera, Giovanna Staffieri. Musique originale Loredana Paolicelli, arrangements Nucleo Theatrón Ensemble. Représentation en italien (surtitré français) Suivie d’un échange (en italien) avec les directeurs artistiques du ''Festival dei Paesaggi del Grano''.

Informations pratiques
  • Centre d’animation Tour des Dames
  • 14/18 Rue de la Tour des Dames - 75009 Paris
  • 25 mars 2016 Ouverture des portes 14h30 • Début 15h. Spectacle en accès libre -Réservation obligatoire : vincent.gruosso@yahoo.fr