Archives Art Italien

Publié le dimanche, 1 décembre 2013 à 11h00

Ici, là et au-delà, exposition inaugurale de l'ICI Goutte d'Or avec Patrizia Guerresi Maïmouna

Par Karima Romdane

Affiche exposition Ici, là et au-delà

A l’occasion de l’ouverture de l'Institut des Cultures d'Islam - Goutte d'Or, l’ICI propose une visite artistique jusqu'à fin mars qui ouvre sur les cultures d’Islam ainsi que sur le quartier de la Goutte d’Or. Loin de constituer un un ensemble culturel homogène et monolithique, l'Islam est riche d'une diversité à laquelle l'ICI, dans sa programmation d'inauguration, s'attache à rendre hommage.

Placé sous le titre Ici, là et au-delà, l’événement rassemble la présentation des œuvres de quatre artistes : Abbas, Yazid Oulab, Patrizia Guerresi Maïmouna et Bruno Lemesle. Il interroge la représentation du spirituel et du sacré à travers l'art contemporain.

Depuis vingt ans, Patrizia Guerresi Maïmouna explore une triple voie : féminine, artistique et spirituelle. Née Italienne mais Sénégalaise de cœur, cette artiste convertie à l’Islam utilise son histoire personnelle pour développer un symbolisme transculturel, une iconographie hybride. Son travail fait référence à des mythes universels, au sacré et au féminin, au corps spirituel et mystique. Elle a exposé notamment à la Biennale de Venise, la Dokumenta de Kassel, la London Art et Design Fair, la Biennale Africaine de la photographie de Bamako, ou l’International Film et Video Festival de Detroit.

A travers des photographies, sculptures et vidéos, son travail devient métaphore et provocation. Avec une volonté de rassembler les individus dans l’expression d’une humanité partagée, elle dépasse les frontières psychologiques, culturelles et politiques. Elle propose un monde où les hommes sont délivrés de leurs crispations identitaires et se sont réappropriés leurs repères initiaux, en écho au poète mystique Rûmi, pour qui l’histoire entière du monde sommeille en chacun de nous.

Une des affiches de l'exposition représente une photographie de la série Les Géants (six photographies 2007-2009, 200 x 125cm) où Maïmouna met en œuvre ses photographies sculpturales dans un processus où tous les détails sont minutieusement étudiés afin de dégager cet effet de grandeur et de vide qui font de ces personnages des icônes soufies. Le travail porte principalement sur le haut du corps, au profit d’une élévation formelle analogue aux caractéristiques architecturales du minaret. La simplicité des formes et de l’habit leur donne un caractère d’icônes totémiques.

Informations pratiques
  • ICI Goutte d'Or
  • 56, rue Stephenson 75018 Paris (M° Marx Dormoy). Entrée libre
  • www.institut-cultures-islam.org
  • Dates : Jusqu'au 30 mars 2014 du mardi au jeudi 10h à 21h, vendredi de 16h à 21h, samedi de 10h à 20h, dimanche de 12h à 19h