Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 23 mai 2014 à 18h15

I posteggiatori tristi, Clown et chansons napolitaines

Par Karima Romdane

 i posteggiatori tristi- couverture

Les Posteggiatori Tristi font revivre avec une intarissable verve comique l’ancienne tradition de la posteggia, genre musical fleurit à Naples dans les 50’s.

Leur spectacle mêle les pratiques musicales, théâtrales et clownesques… « Un Vaudeville dansant made in Napoli ».

Crée en 2010 à Naples par des musiciens comédiens, les posteggiatori tristi font revivre avec une intarissable verve comique l’ancienne tradition musicale de la cité : la Posteggia. Ce genre artistique était interprété dans les cabarets et cafés-chantants de la ville dans les 50’s. L’idée originale de Pietro Botte (chant) et Davide D’Alo (clarinette) fut de créer des personnages clownesques réinterprétant les grandes chansons napolitaines, à l’image des artistes comme Renato Carosone, Fred Buscaglione, Rafael Viviani, Nino Taranto…

En 2010, ils créent leur premier spectacle « Karamazov Furioso », interprété dans les rues de Naples, qui est tout de suite remarqué et programmé au Napoli Teatro Festival, Italie. S’ensuit une série de concerts et de nouveaux spectacles, croisant toujours les pratiques musicales et clownesques : « Canzone Napoletana Riveduta e Scorretta » ; « All’Idea di Quel Metallo ».

Ces créations seront jouées au théâtre et dans divers festivals d’Arts de rue à travers l’Italie (Toscane, Pouilles, Sicile) et la Suisse. Ils produisent également des vidéos-clips atypiques, réinterprétant les vieilles chansons napolitaines dans un contexte onirique, toujours en miroir avec la réalité actuelle. Ils créent notamment un SPONSOR imaginaire, le Señor SCIARAPPA, qui utilise leur potentiel musical pour mettre en valeur ses boissons « frauduleuses », le SODA SCIARAPPA. Pris par les impératifs économiques et publicitaires de ce sponsor, les posteggiatori tristi sont obligés d’introduire des publicités dans leur spectacle, jonglant entre ironie et grotesque.

Au fil des aventures musicales et théâtrales, le groupe s’enrichit de collaborations avec des musiciens et comédiens internationaux, de passage à Naples. Ces rencontres sont l’occasion de réarranger les chansons napolitaines avec de nouvelles influences, d’enrichir la variété des personnages impliqués, et de pimenter le spectacle de compositions originales.

Pour en savoir plus : www.sodasciarappa.altervista.org

Informations pratiques
  • 59 Rivoli, Chez Robert électron libre (59 rue de Rivoli 75001 Paris M° Châtelet)
  • Halle aux oliviers - La bellevilloise (19-21 Rue Boyer 75020 Paris M° Gambetta, Ménilmontant)
  • Entrée libre
  • Vendredi 23 mai (59 Rivoli) et samedi 24 mai (La bellevilloise) à 20h