Archives Musique Classique

Publié le samedi, 16 mars 2013 à 19h47

Venise à l'aube du baroque avec l'Ensemble vocal et instrumental I Cieli Immensi

Par Karima Romdane

Mercredi 27 mars à 20h30, l'Ensemble vocal et instrumental I Cieli Immensi,, se produit à la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens (3e) pour un programme mettant à l'honneur Venise à l'époque baroque. L'Ensemble Vocal I Cieli Immensi, rassemble environ 15 choristes et deux solistes et l'Ensemble Instrumental est composé de violons, guitare renaissance, théorbe, viole de gambe et percussions sous la direction Gilbert Parrinello.

Claudio Monteverdi (1567 - 1643) et Adriano Banchieri (1568 - 1634) sont contemporains. Si Banchieri est moins célèbre que Monteverdi, ce fut néanmoins un musicien aux talents multiples, également très en avance sur son temps. Au delà des œuvres sacrées qu'ils composèrent et firent jouer tous deux avec succès, l'Ensemble Vocal et Instrumental I Cieli Immensi a choisi pour ce concert deux pièces profanes et deux "ambiances" très différentes.
Avec la Sestina Lagrime d'amante al sepolcro dell'amata, (extrait du Livre VI de ses madrigaux), Monteverdi met en musique, sur un poème de Scipione Agnelli, les lamentations du berger Glauco pleurant sur la tombe de l'aimée, la nymphe Corinna. Dans Festino della sera del Giovedi grasso avanti cena, Banchieri va à la rencontre de joyeux convives, inspirés par les personnages de la Commedia dell'arte, qui ont décidé de faire la fête le soir du jeudi gras (qui est un jour de festin traditionnel ayant lieu le dernier jeudi avant le premier jour du carême).
Entre ces deux œuvres, pièces "maîtresses" de ce concert, la soprano Arabella Cortese interprétera, avec l'orchestre, des pièces vénitiennes de la même époque.

Au programme :
- Claudio Monteverdi : Sestina - Lagrime d'Amante al Sepolcro dell' Amata
- Adriano Banchieri : Festino della sera del giovedi grasso avanti cena
- Pièces vocales italiennes du XVIIème Siècle, pour soprane et contre ténor solistes
Informations pratiques
Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens
13, rue du Perche 75003 Paris (M° Rambuteau, Saint-Sébastien Froissart, Filles du calvaire). Tarifs : Entrée 15/12€.
Pour réserver sur le site de la Fnac
Date : Mercredi 27 Mars 2013 à 20h30