Archives Art Italien

Publié le lundi, 31 décembre 2012 à 14h37

Humberto Campana, Fernando Campana Barroco Rococó, exposition aux Arts Décoratifs

Par Ilaria Venneri

Dans les niches intégrées aux murs de bambous, ils placent des créations réalisées pour la Galleria O. de Rome qui ont été présentées, au Palais Doria Pamphilj, actuelle ambassade du Brésil, en maijuin 2011, ainsi que d'autres réalisations inédites, faites spécialement pour l'exposition aux Arts Décoratifs de Paris.

Les pièces exposées au Palais Doria Pamphilj ont été conçues en réponse à une proposition d'expositions, initiées par la commissaire italienne Emanuela Nobile Mino en collaboration avec la Galleria O. de Rome, portant sur le thème des « intérieurs privés romains». Une à deux fois par an, des designers sont ainsi invités à imaginer des objets de design en relation à un lieu précis, symbolique des différentes périodes de l'architecture de Rome (Antiquité, Renaissance, Baroque, etc.), avec pour but de mettre en parallèle le design et l'architecture.

Les Frères Campana ont été les premiers créateurs conviés à «redessiner» l'aménagement intérieur de la grande galerie du Palais Doria Pamphilj. Les pièces sont façonnées dans un atelier romain spécialisé dans le travail du bronze et du marbre et selon la plus pure tradition des techniques artisanales d'orfèvrerie. Chaque œuvre est produite en série très limitée. A propos de ce travail, les Campana se plaisent à dire: «Le vrai luxe est celui d'avoir l'opportunité de travailler sur des projets qui permettent de faire des prototypes sans devoir répondre aux exigences de l'industrie».

A l'occasion de cette exposition, certaines pièces créées par les frères Campana appartenant aux Arts Décoratifs: polos pour la maison Lacoste et mobilier pour la société Edra, seront présentées dans les espaces permanents.

Informations pratiques
Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli 75001 Paris
Tel. +33 (0)1 44 55 57 50
Dates : jusqu'au 3 février 2013
Barroco Rococo
Les Arts Décoratifs, jusqu'au 3 février 2013