Archives Cinéma

Publié le lundi, 14 janvier 2013 à 16h27

L'homme qui viendra au cinéma

Par Emilie Voisin

L'homme qui viendra (L'uomo che verrà) est le deuxième long-métrage du réalisateur italien Giorgio Diritti. Lors de sa sortie en Italie, Ce film a connu un succès grandissant par l'enthousiasme du public et de la critique.

Giorgio Diritti est scénariste, monteur, producteur et metteur en scène. Il commence sa carrière en travaillant avec des cinéastes de renom tels que Pupi Avati; il s'occupe également du casting de quelques films, dont celui de La Voce della Luna de Federico Fellini. Giorgio Diritti a signé de nombreux documentaires et émissions de télévision.

Hiver 1943. Martina, fille unique d'une humble famille de paysans, a huit ans et vit sur les flancs du Monte Sole, près de Bologne. Martina ne parle plus depuis la mort à la naissance d’un petit frère qu’elle espérait tant.

Sa mère est de nouveau enceinte et Martina vit dans l'attente de l'enfant qui va naître, tandis que la guerre avance et que la vie devient de plus en plus difficile, entre les brigades partisanes du commandant Lupo et l'avancée des nazis.

Dans la nuit du 28 au 29 septembre 1944, l'enfant voit enfin le jour. Au même moment, les SS se livrent dans la région à une série d’exactions sans précédent, inscrites dans l'histoire comme “les massacres de Marzabotto”, l’Oradour-sur-Glane italien.

Le réalisateur déclare à propos de son film: "L'homme qui viendra est un film de guerre, abordé du point de vue des victimes, des gens simples emportés dans le tourbillon de la Grande Histoire.

L’action se déroule sur les neuf mois d’attente de la naissance d'un enfant, dans une famille d’humbles paysans : leur espoir, vu à travers les yeux de Martina, la grande soeur de 8 ans de l’homme qui viendra, pleine d'innocence naïve..."

L'homme qui viendra (L'uomo che verrà), mise en scène : Giorgio Diritti. Scénario : Giorgio Diritti, Giovanni Galavotti et Tania Pedroni. Avec : Maya Sensa (Lena), Alba Rohrwacher (Beniamina), Claudio Casadio (Armando), Greta Zuccheri Montanari (Martina).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 16 janvier 2013

Affiche du film l'homme qui viendra de giorgio diritti
Dans les salles, à partir du 16 janvier 2013