Archives Art Italien

Publié le mercredi, 18 septembre 2013 à 11h04

Hommage à Mimmo Germanà à la Galerie Sifrein

Par Francesco Romanello

La Galerie Sifrein a le plaisir de nous présenter l’exposition "Hommage à Mimmo Germanà" qui se déroulera jusqu'au 6 novembre 2013. Tout l’univers vibrant et coloré de Domenico Orazio Germanà est réuni dans les 16 tableaux qui composent cette exposition.

Né à Catane en 1944, Mimmo Germanà meurt à Busto Arsizio en 1992. Il était un peintre autodidacte et après une saison, à ses débuts, liée à l’art conceptuel, une recherche axée sur l’espace et l’environnement, la création d’installations avec divers éléments, il rejoint, au début des années quatre-vingts le Mouvement de la Transavangarde. Avec ce terme le critique Achille Bonito Oliva désigna un petit groupe d’artistes italiens, Chia, Clémente, Cucchi, De Maria, Paladino, qui relança une peinture de la figuration « chaude », visionnaire, des couleurs « fauves » qui récupèrera des idées, sans un projet préconstitué, de l’art du passé, après les « froides années soixante-dix » consacrées à l’art conceptuelle. Il participe à la Biennale de Venise en 1980 dans la section « Aperto ‘80 », qui a été organisée par Achille Bonito Oliva et Harald Szeemann.

Cet artiste a donné sa contribution personnelle et originale à un mouvement, celui de la « Trans » qui a marqué les années ’80 avec le retour à la peinture, en Italie, en ligne avec une sensibilité artistique internationale commune, après la saison conceptuelle. Dans la constellation des peintres « transavangardistes », Mimmo Germanà, artiste méditerranéen, a été une planète «indépendante», un artiste avec une personnalité complexe, originale et une charge d’imagination « populaire et ingénue » avec des cadences symboliques.

Issu des expressionnistes allemands, Kirchner surtout, un expressionnisme méditerranéen qui marie le primitivisme des formes, des coups de pinceau comme des lamelles de feu, des couleurs intenses, chaudes qui vont de l’orange au jaune, du bleu au vert et des matières fortes pour composer des scènes où les figures, souvent féminines, sont déformées et symboliques.

« Ma peinture a son propre état d’âme qui n’est pas exactement le mien, nous nous identifions en partie, nous apercevons la provenance, on reconnait mon tempérament mais c’est une entité autonome… Je pourrais dire que l’histoire de mes œuvres c’est une histoire qui vit en parallèle avec moi, probablement elle me traverse, mais ce n’est pas mon histoire humaine, peut-être c’est mon histoire existentielle, l’histoire de ma pensée, mais ce n’est pas mon histoire biologique » (Domenico, pour les amis Mimmo, Orazio Germanà).

Informations pratiques
Galerie Sifrein
10, rue Lavoisier - 75008 Paris
Tél. +33 (0)1 45 63 31 14
Dates : jusqu'au 6 novembre 2013
Ouvert du lundi au samedi de 15h à 20h et sur rendez-vous.
 Mimmo Germanà. Miro nell’isola, 1990 Huile sur Toile cm.90x70.