Archives Divers

Publié le dimanche, 11 mars 2012 à 11h00

Hommage à Lucio Dalla

Par Francesco Romanello

Sous l'initiative de Marzia Beluffi, présidente de l’association Atelier France-Italie, un évènement Facebook est organisé, mardi 13 mars 2012 à 20h, devant l'Olympia de Paris pour rendre un dernier hommage à Lucio Dalla.

A quelques jours de la disparition du grand chanteur italien, ses fans se réunissent pour passer ensemble la soirée dans laquelle Lucio Dalla aurait dû tenir son concert parisien à l'Olympia. A cette occasion, un mouvement spontané s'est mobilisé sur les réseaux sociaux cherchant à rassembler tous les fans de Paris, italiens et non, pour porter une rose devant l'entrée du célèbre théâtre et chanter ensemble ses tubes inoubliables. Un accompagnement musical sera assuré par deux guitaristes.

Pour toute information et pour adhérer à l'initiative, rendez vous sur Facebook.

Nous voulons également saluer Lucio Dalla en publiant le communiqué avec lequel M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a rendu hommage à la personnalité et à l’œuvre de ce géant de la chanson italienne:

Lucio Dalla vient de nous quitter, le 1er mars, à l’âge de 68 ans. C’était une des figures les plus populaires de la chanson italienne, un de ces rares artistes qui séduisent chaque génération nouvelle, toujours redécouverts, toujours à la mode tandis que passent les modes.

En 1986, ceux qui, hors de la Péninsule, ne connaissaient pas encore Lucio Dalla, ont découvert son immense talent en écoutant le tube vraiment planétaire qu’il composa en l’honneur du grand Caruso, interprété par un autre grand ténor, Luciano Pavarotti.

Chanteur, pianiste, auteur, compositeur, Lucio Dalla était poète en toute chose. L’artiste était admiré, l’homme était aimé. Les Italiens perdent l’un des leurs, un familier, un ami dont les chansons éclairaient leur quotidien.