Archives Art Italien

Publié le vendredi, 29 mai 2015 à 19h59

Giulia Piccione, Liliana Motta, Botto & Bruno, Habiter, vivir, leben, live, Exposition au Domaine de Chamarande

Par Ilaria Venneri

Ils y ont cru - couverture

A partir du 31 mai 2015 le Domaine départemental de Chamarandele présente l'exposition Habiter, vivir, leben, live. L’exposition estivale aborde HABITER sous l’angle du vivre ensemble, du partage de situations, d’expériences et d’émotions.

Au-delà de son acception triviale - se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier -, de son expression initiale « cellule d’habitation » ou celle du couvent qui évoque l’isolement, le terme « habiter » renvoie au rapport que l'homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu'il établit avec son milieu et ses proches.

HABITER entremêle le temps et l'espace, la prise de conscience de ce qui nous entoure ; notre propension à tisser du lien. Une exploration qui revient à questionner les différentes manières d’habiter - séjourner, fréquenter, jouer, …

Les oeuvres, la plupart réalisées spécifiquement pour l’exposition, forment un florilège sur la manière d’appréhender le monde : comment les artistes habitent et invitent le public à partager leurs visions et leurs ressentis d’HABITER. Passer une nuit dans les constructions de Florence Doléac et David de Taschner, méditer sur le paysage depuis la nacelle flottant sur l’eau de Florent Albinet, ou déambuler dans la « lisière habitée » de Liliana Motta.

HABITER le château de Chamarande, c’est une opportunité inédite pour les artistes de réinterpréter chacune des salles en investissant chacun des lieux. Et, pour le public, c'est la possibilité de voyager dans des espaces patrimoniaux traversés par des ambiances et des textures différentes d’une pièce à l’autre.

Traverser ici l'enchevêtrement de portes de Pierre Ardouvin dans un parcours imaginaire à la fois ludique et inquiétant. Se plonger là dans l’atmosphère vaporeuse d'un ancien fumoir récréée par Charlotte Charbonnel.

Se faufiler dans l’œuvre de Jean-François Fourtou, Merci Louisette, un enchevêtrement de meubles rustiques en bois et d’insectes aux formes disproportionnées, aux matériaux translucides.

HABITER C’est aussi un projet collaboratif avec le public. Acteurs de l’exposition, les habitants de l’Essonne se retrouveront autour de la construction de sculptures de mobilier sur un projet de territoire mené par art nOmad ou réaliseront chaque jour le mobilier de l’exposition pensé par constructlab.

Informations pratiques
  • Domaine départemental de Chamarande
  • 38 rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande
  • Du 31 mai 2015 au 1er novembre 2015
  • Vernissage 31 mai 2015
  • Téléphone : 01.60.82.52.01