Archives Art Italien

Publié le lundi, 2 mai 2011 à 13h31

Exposition Guido Crepax: Valentina à la Galerie Peyroulet

Par Francesco Romanello

Pour ceux qui aiment la bande dessinée italienne, la galerie Gilles Peyroulet a le plaisir de présenter, jusqu’au 6 mai 2011, la première exposition personnelle en France de Guido Crepax (Milan, 1933 - 2003), l'un des maîtres incontestés de la bande dessinée érotique.

L’exposition rassemble une trentaine de grandes planches originales (datant de 1966 à 1991) consacrées à son héroïne Valentina, personnage féminin emblématique qui a marqué l'univers de la bande dessinée ainsi que l'imaginaire collectif italien.

Après des études d'architecture, Guido Crepax se lance dans la bande dessinée en 1959 dans Tempo Medico. Spécialiste de l'érotisme, il adaptera plusieurs œuvres de la littérature érotique, du Marquis De Sade à Emmanuelle Arsan, de Pauline Réage à Masoch. C’est en juillet 1965, dans la revue Linus (dans la série de science-fiction Neutron) qu’apparaît pour la première fois le personnage de Valentina, qui connaîtra neuf volumes.

Photographe professionnelle, Valentina exerce son métier en freelance ce qui lui permet d'évoluer dans les milieux les plus variés. Jeune femme brune, moderne et libérée, inspirée de l’actrice des années ‘20 Louise Brooks ainsi que d’O d'Histoire d'O, elle est une héroïne en avance sur son temps qui n’a pas peur de plonger dans son inconscient pour y vivre ses fantasmes sans retenue. Entre rêve et réalité Valentina bascule e nous livre ses désirs les plus subtils.

Avec ce personnage élégant et cérébral, Crepax s'adresse à un public intellectuel et raffiné très éloigné des productions érotiques populaires et de leur modèle féminin. Par ailleurs, elle demeure l’un des rares personnages de bande dessinée qui vieillit au fil des épisodes, en même temps que son auteur, passant d’une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années au début de ses aventures à une femme d’âge mûr, n'ayant rien perdu de sa sensualité.

Les planches présentées, en noir et blanc et pour la plus part en italien, sont superbes. L’occasion pour découvrir la grâce du trait, du cadrage et des courbes d’un artiste qui a signé les pages les plus novatrices de la bande dessinée érotique.

Informations pratiques
Galerie Peyroulet & Cie
80, rue Quincampoix - 75003 Paris
Tel: 01 42 78 85 11
Dates: jusqu'au 6 mai 2011