Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 5 février 2013 à 08h00

Gonzague Saint Bris: la perspective de Vinci

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle "L’Italie et Moi", rencontre avec Gonzague Saint Bris autour de la perspective de Vinci. Rendez-vous mercredi 6 février à 19h à l'IIC pour découvrir le lien particulier qui lie cet écrivain et journaliste français à l'Italie.

Né en Touraine, Gonzague Saint Bris a été élevé dans le seul château italien de la Vallée de la Loire : le Clos Lucé d’Amboise, demeure française de Léonard de Vinci. Le maître toscan y fut l’invité de François Ier, roi de France, y vécut les trois dernières années de sa vie, y acheva ses trois tableaux les plus célèbres et y rendit l’esprit. Cette enfance et cette adolescence dans la demeure du génie a orienté vers l’Italie de la Renaissance le jeune Gonzague, dont le prénom est celui des ducs de Mantoue.

A 22 ans, journaliste au Figaro, il est nommé par Gaston Palewski Président des jeunes du Comité Français de la Sauvegarde de Venise. Il devient comme beaucoup d’écrivains un familier de la Sérénissime et trempe sa plume dans l’encre du Grand Canal pour écrire « Les Romans de Venise » publié par les éditions du Rocher. Le deuxième amour de Gonzague Saint Bris pour l’Italie se déclenche sur le Lac de Côme où il s’est retiré à la villa Sucotina chez Giuseppe Jermi pour écrire son premier roman «Athanase ou la manière bleue ».

Le lac, ses égéries littéraires, ses cantatrices célèbres et l’amour romantique du Prince de Belgiojoso et de la Duchesse de Plaisance à la villa Pliniana prennent une grande place dans son inspiration. Il aura plaisir aussi à refaire le voyage à travers les Alpes que fit Léonard de Vinci quand, invité par un roi de vingt ans qui venait de gagner la bataille de Marignan, il décida de rejoindre la cité royale d’Amboise en Touraine.

A ce penchant pour l’Italie, Gonzague Saint Bris ajoute un goût affamé de Stendhal qui ne peut que le rendre encore plus amoureux de la Péninsule.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: mercredi 6 février 2013, à 19h.