Archives Art Italien

Publié le dimanche, 28 avril 2013 à 14h28

Giuseppe Ajmone, Nudi, à la galerie Sifrein

Par Francesco Romanello

Pour la saison artistique du printemps 2013, la galerie Sifrein est heureuse d'accueillir l'exposition "NUDI" (Nus) de l'artiste italien Giuseppe Ajmone.

Giuseppe Ajmone a créé un univers pictural raffiné, subtile et intimiste. Après des débuts naturalistes, il a évolué vers un style plus abstrait, influencé par les couleurs et la lumière de Bonnard et la structure cubiste de Braque. Sa peinture essaye de capturer l'essence des formes naturelles baignées de lumière. Les nus d'Ajmone ont une dimension de rêverie, ils se dissimulent derrière un subtil voile de mélancolie, ses œuvres expriment la rage d’une tension intime qui a été vécue et soufferte avec intensité.

Dans sa vaste production de nus féminins, un thème central dans l’œuvre figuratif d'Ajmone, le sujet, souvent des figures réduites à des tronçons érodés, devient le prétexte, un idéogramme pour mettre en scène des séquences toujours plus complexes et moins référentielles.

Né à Carpignano Sesia (Novara) en 1923, Giuseppe Ajmone s'installe à Milan où il étudie la peinture à l'Académie de Brera, sous la direction d'Achille Funi et Carlo Carrà, et se lie d'amitié avec Cassinari et Morlotti, avec qui il partage son atelier. Il rejoint les rédactions de journaux et revues d'art tels que "Numero" (1944), "Pittura" (1946 - 1948) et "Quaderni Milanesi" (1960-1962), et signe le "Manifeste du Réalisme des peintres et sculpteurs", également connu sous le titre d’"Au-Delà de Guernica", publié dans les pages du 'Numéro'. Il travaille pendant plusieurs années en tant que conseiller artistique pour la maison d'édition Einaudi, qui publie son recueil de dix eaux-fortes illustrant des poèmes de Cesare Pavese.

Dans les années 50-60, il est membre des comités de la Triennale et de la Permanente de Milan, et il participe à la Biennale de Venise, de Sao Paulo do Brasil et de Tokyo. Il expose dans toutes les grandes manifestations collectives dédiées à l'art contemporain italien (Copenhague, Pittsburg, Nuremberg, Buenos Aires), remportant de nombreux prix et distinctions. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées dans de prestigieuses galeries italiennes et étrangères (Milione, Centro Arte Annunziata, Bergamini, Centro d’Arte Mercurio, Moltrasio, Carnagie Institute-Pittsburgh, Vincent Smith Art Museum-Springfield-Massachussets, Grace Borgenight Gallery-New York). En 1982, il s'installe à Romagnano Sesia (No) où il passera toute sa vie d'artiste jusqu'à sa mort le 8 avril en 2005.

Sifrein est une jeune galerie spécialisée dans l'art italien, peintures et sculptures, moderne et contemporain.

Informations pratiques
Galerie Sifrein
10, rue Lavoisier - 75008 Paris
Tél. +33 (0)1 45 63 31 14
Dates : jusqu'à fin juin 2013
Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.
Giuseppe Ajmone - Il divano di vimini, 1989. Huile sur toile, cm 116x89
Galerie Sifrein, printemps 2013