Archives Art Italien

Publié le dimanche, 14 octobre 2012 à 14h20

Giulio Romano, élève de Raphaël et peintre des Gonzague

Par Ilaria Venneri

Parmi les élèves de Raphaël, Giulio Pippi, dit Giulio Romano (Rome, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), peintre, architecte et audacieux dessinateur, nous surprend par la vigueur de ses inventions. Ainsi que l’écrit Giorgio Vasari en 1568, c’est vraiment dans le dessin que ses idées atteignent la perfection absolue.

Le choix d’une cinquantaine de feuilles parmi le très riche fonds de dessins de Giulio Romano conservé au musée du Louvre permet de parcourir la carrière de l’artiste et de montrer ses qualités de dessinateur hors du commun.

Entré très jeune dans l’atelier de Raphaël, Giulio Romano devint un de ses plus proches collaborateurs dès 1516. L’habileté du jeune assistant se manifeste par la fréquente attribution de ses dessins de jeunesse à la main de Raphaël.

Certaines des feuilles exposées se rattachent à cette période romaine d’apprentissage, d’autres aux chantiers que le maître laissa inachevés à sa mort en 1520, comme l’imposant carton Allégorie de la Modération, réalisé pour la Chambre de Constantin au Vatican.

Giulio Romano reprit ces chantiers avec Giovan Francesco Penni, autre collaborateur de confiance de Raphaël, jusqu’en 1524. C’est à cette date qu’il céda aux prières et aux promesses du comte Baldassarre Castiglione, ambassadeur du marquis Frédéric II Gonzague à Rome, et accepta sur son invitation de s’installer à la cour de Mantoue.

Informations pratiques
Musée du Louvre
Aile Denon, 1er étage, Salles Mollien
Dates : du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013
Giulio Romano
Musée du Louvre, jusqu'au 14 janvier 2013