musique classique

Publié le mercredi, 27 juin 2018 à 09h59

Giulia Tagliavia : COEXISTENCE, deux réalités au déroulement simultané

Par Marco Lotti

Giulia Tagliavia

La saison touche à sa fin à l'Institut culturel italien. Pour fêter le début des vacances quoi de mieux que la musique ! Le 4 juillet 2018 à 20h l'Institut culturel italien vous invite au concert de Giulia Tagliavia, artiste en résidence à l'Institut. Projet musical pour piano et instruments électroniques.

Artiste en résidence à l’Hôtel de Gallifet pendant le mois de juin, dans le cadre du programme Les Promesses de l’art, Giulia Tagliavia est une pianiste et compositrice déjà très appréciée en Italie. Lauréate du prix Siae « Libera il Jazz », elle a composé un opéra sur un livret de Stefano Benni, La Gilda Furiosa.

Très active dans le domaine de la musique pour images, elle a réalisé la bande-son de nombreux courts métrages ou documentaires, et ses compositions sont interprétées régulièrement. Virtuose de l’improvisation, elle a joué entre autres avec le Parco della Musica Contemporanea Ensemble.

Pendant sa résidence à Paris, elle sera à l’écoute des sons de la ville, à la recherche d’une synthèse des bruits qui nous entourent. Cette cacophonie du présent sera ensuite restituée sous forme de concert pour piano. Son exécution donnera lieu à un dialogue entre cet instrument classique et des outils électroniques reproduisant les sons déformés de la ville. Une soirée qui œuvre pour la rééducation partielle de nos oreilles, atteintes d’anéantissement de l’écoute intentionnelle.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 4 juillet 2018 à 20h