Archives Art Italien

Publié le mercredi, 18 mars 2015 à 13h04

Giulia Andreani, Tout geste est renversement, Exposition à la Galerie Maia Muller

Par Ilaria Venneri

Giulia Andreani

A partir du 21 mars 2015, la Galerie Maia Muller présente l'artiste italienne Giulia Andreani. Ses œuvres se caractérisent par un sens du montage où peintures et dessins se répondent et forment un tout, quand bien même dissociables.

Ses œuvres sont innervées de rencontres improbables qui désamorcent les références initiales et nous incitent à interroger les liens entre l'histoire et les images fixes ou en mouvement.

A l'occasion d'une discussion lors de la préparation de l'exposition, Giulia Andreani, de retour de Meisenthal où grand nombre des travaux présentés ici ont été conçus, a convoqué une référence assez inattendue pour étayer son propos: Le Requiem pour un jeune poète du compositeur allemand Bernd Aloïs Zimmermann.

Créée en 1969, l'œuvre en question est une espèce de patchwork polyphonique superposant des sources hétérogènes où des extraits du Canto LXXIX d'Ezra Pound sont mélangés à des citations, entre autres, de Joyce, Camus, Benn, Brecht mais aussi de Wittgenstein auxquelles s'ajoutent des bribes d'enregistrements de Mao, Dubcek, Hitler, Goebbels, Jean XXIII et Churchill, le tout enveloppé par un tissu orchestral tramé de sons électroniques et jazz.

Informations pratiques
  • Galerie Maia Muller
  • 19 rue Chapon 75003 Paris
  • Du 21 mars 2015 au 25 avril 2015
  • Vernissage le 21 mars 2015