Archives Divers

Publié le mardi, 19 novembre 2013 à 08h30

Journée d'étude : Giovanni Testori, une scène entre les arts et les langues

Par Erica Magris

La Maison d'Italie à la Cité Internationale Universitaire de Paris accueille, vendredi 22 novembre 2013, une journée d'études consacrée à Giovanni Testori : une scène entre les arts et les langues. Cette journée est organisée par Erica Magris avec Sylvia Bagli et Giampaolo Gotti et propose un voyage à travers l’œuvre protéiforme et complexe d’un grand poète, artiste et intellectuel, qui, à cause de la radicalité de ses positions et du caractère politiquement inclassable de sa vision de la vie et de la société, demeure une figure solitaire et controversée.

Critique d’art, peintre et sculpteur, auteur de romans, de pièces de théâtre et de scénarios de cinéma, Giovanni Testori (1923-1993) collabora notamment à la réalisation de Rocco et ses frères de Visconti. Éditorialiste pour Il Corriere della Sera après la mort de Pier Paolo Pasolini, il a contribué à la culture italienne contemporaine par de multiples approches, en suscitant parfois des réactions polémiques pour ses prises de position anti-conformistes et son catholicisme affiché.

Son œuvre théâtrale, qu’il développe des années 1960 jusqu’à sa mort, explore de manière originale le rapport entre le corps et la parole, à partir d’une expérimentation linguistique radicale conduisant à l’invention d’une nouvelle langue pour la scène, mélange inouï de différents registres de l’italien, dialecte lombard, latin, français et anglais.

Cette journée d’études portera d’abord sur différents domaines de l’activité de Testori, et se concentrera ensuite sur ses textes pour le théâtre, dont elle étudiera l’écriture, les enjeux pour la mise en scène et les éléments inter-artistiques. Finalement, elle abordera la question de la traduction de la langue testorienne et de sa mise en jeu dans le contexte linguistique français. Une lecture de pièces en italien et en français par Sylvia Bagli et Giampaolo Gotti, la diffusion d’extraits audio et vidéo d’œuvres cinématographiques et théâtrales, ainsi qu’un témoignage vidéo inédit de la metteure en scène Andrée Ruth Shammah, compléteront la redécouverte de ce poète-dramaturge complexe injustement marginalisé dans le milieu culturel italien.

Pour le programme détaillé, cliquer ici.