Archives Art Italien

Publié le mardi, 4 juin 2013 à 08h00

Giorgio Di Noto présente The Arab Revolt à la Galerie LWS

Par Francesco Romanello

La Galerie LWS présente jusqu'au 29 juin 2013 les tirages récents du photographe italien Giorgio Di Noto, parallèlement à ceux du français Tiane Doan na Champassak et du brésilien Eduardo Serafim.

À travers les travaux de ces artistes, la galerie présente un parcours visuel qui donne à voir et comprendre des nouvelles tentatives de produire des images et de documenter la réalité. Les différentes démarches artistiques exposées ici reflètent de nombreux questionnements qui touchent à la photographie, à la politique, à l’art et au document.

L'Italien Giorgio Di Noto travaille par exemple à partir d’images produites par les protagonistes mêmes des printemps arabes pour créer, sans aucun contact avec les lieux ni les acteurs des événements, un récit imaginaire des révoltes arabes. Il s’agit en fait d’un essai visuel sur la photographie, les clichés photographiques, le photo-journalisme, la propriété des images. Giorgio Di Noto ne prétend pas révolutionner le photo-journalisme, mais du moins il interroge sa pratique. Avec la série The Arab Revolt, il prend acte du développement du numérique et des pratiques amateures qui en découlent.

Né en 1990 à Rome, Giorgio di Noto a étudié la photographie au Centre Expérimental de la Photographie Adams à Rome. Il étudie actuellement la philosophie à l’université de la Sapienza à Rome. Il a déjà remporté plusieurs prix italiens et étrangers, notamment pour sa série The Arab Revolt, présentée pour la première fois à Paris dans cette exposition.

Informations pratiques
Galerie LWS
6 rue Bonaparte – 75006 Paris
Tel. +33 (0)1 43 54 71 95
Dates : jusqu'au 29 juin 2013
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.