Archives Organismes culturels

Publié le mercredi, 16 mars 2011 à 15h25

Vernissage de l’exposition photographique Champs de bataille 1848-1867 de Giorgio Barrera

Par IIC Paris

A l’occasion de la Fête nationale de l’Unité italienne de demain, jeudi 17 mars 2011, l’Institut culturel italien (fermée dans la journée) ouvre ses portes à partir de 19h pour le vernissage exceptionnel de l’exposition photographique Champs de bataille 1848-1867 de Giorgio Barrera.

Ce photographe a réalisé des véritables tableaux photographiques des champs de bataille du Risorgimento. Ce voyage en grands formats couleurs, des brumes de Lombardie aux vergers de Sicile, raconte le passé et le présent de notre mémoire collective. En présence de l’artiste. Tous les événements de « Bon anniversaire Italie » sont organisés en collaboration avec la Società Dante Alighieri – Comité de Paris.

Prochaines rencontres littéraires : Le mercredi 23 mars 2011 à 19 heures nous accueillons l’écrivain Antonio Scurati pour présenter son dernier roman L’Enfant qui rêvait de la fin du monde récemment publié par Flammarion. Ce roman, qui mélange réalité et fiction, s’inspire de faits divers pour disséquer le fonctionnement du monde de l’information. La rencontre est animée par le journaliste littéraire Fabio Gambaro.

Le lundi 21 mars 2011 à 19h, le réalisateur et écrivain Giacomo Battiato viendra présenter son troisième roman : 39 colpi di pugnale (Gaffi, 2010) qui s’inspire de l’assassinat de la duchesse Fanny Praslin en 1847. Le roman, une enquête à la fois judiciaire et anthropologique, raconte avec un lyrisme qui s’inspire des pages de Manzoni de l’épidémie de choléra qui ravagea la Sicile en 1836. L’écrivain Thierry Laget dialoguera avec l’auteur. Le débat sera accompagné d’une lecture d’extraits de l’ouvrage par Florence Pernel.