Archives Musique Pop et Rock

Publié le mardi, 11 mars 2014 à 13h45

Gionata Mirai et Seabuckthorn en concert à Montreuil

Par Karima Romdane

 Gionata Mirai

Attention !! Suite à une malheureuse blessure au bras, le guitariste italien Gionata Mirai est contraint d'annuler sa tournée européenne.

Le concert du guitariste anglais Seabuckthorn est bien maintenu, mais déplacé à la Java de Belleville à 22h, en ouverture d'une soirée avec le duo inédit d'improvisation électronique/guitare de Krikor et Jean-François Pauvros (fr). Le prix d'entrée est à 6€ (au lieu de 8) avant 22h.

La chaise (les tabourets) présente mercredi 19 mars, 2 guitaristes instrumentaux : l'italien Gionata Mirai (folk) et l'anglais Seabuckthorn (folk/psychédélisme). Rendez-vous aux Instants Chavirés, un lieu de diffusion à Montreuil pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales et bruitistes.

Gionata Mirai fut le chanteur et guitariste du groupe ‘post-hardcore’ Super Elastic Bubble Plastic avec lequel il a publié trois albums entre 2005 et 2008. A partir de 2005, il contribue également au groupe Il Teatro Degli Orrori avec lequel il publie trois albums entre 2007 et 2012.

Son premier album solo, intitulé Allusioni, fut publié en 2011 par les labels La Tempesta et Niegazowana : c’est une suite en cinq mouvements à la guitare 12 cordes, des "allusions" amenées en fingerpicking.

En écoute : Allusioni N°3 et Allusioni N°5

Le guitariste anglais Andy Cartwright explore les terrains mélodiques et psychédéliques qu’il emprunte avec sa guitare douze cordes, accompagné d’effets électriques incorporés en arrière plan, sous le nom de Seabuckthorn (en français, argousier, un arbrisseau épineux aux fleurs sans pétales).
Influencé par la tradition folk et guidé par son apprentissage autodidacte, il crée des compositions envisagées comme des points de départ, des espace-temps dédiés à l’évolution musicale, au parcours des notes qui entraînent des mélodies, se répètent et se perdent. Sa musique est inspirée par les voyages qu’il fit dans l’Himalaya, dans les Andes et en Espagne. Après avoir publié ‘A Mantra Pulled Apart’, un premier album autoproduit, Seabuckthorn rejoint le label parisien Bookmaker, qui fait paraître ses deux albums suivants, ‘In Nightfall’ (2011) et ‘The Silence Woke Me’ (2012).

Pour en savoir plus : seabuckthorn.bandcamp.com

Informations pratiques
  • Instants Chavirés
  • 7, Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil (M° Robespierre).Tarif 8€. Uniquement sur place / pas de prévente pour ce concert.
  • Tél. 01 42 87 25 91. www.instantschavires.com
  • Dates : Mercredi 19 mars 2014 à 21h. Ouverture des portes 20h30