Archives Art Italien

Publié le jeudi, 8 mars 2018 à 20h13

Gianni Pettena, Le permis de penser, Exposition à la Galerie Principale

Par Ilaria Venneri

Gianni Pettena

“Io sona la spia”: l’homme qui tient la pancarte sur laquelle sont imprimés ces mots est un homme libre. Etre libre selon Pettena c’est faire le dos rond à l’air du temps, c’est planer au dessus du conformisme le plus pesant, et c’est s’émanciper du groupe et de ses convergences de vue.

Il est un événement imprévu, libéré de toutes pensées bornées, qu’elles soient convenues ou radicales. Par ce geste inopiné, Pettena nous renvoie au refus de Marcel Duchamp “d’être un artiste tel qu’on l’entend aujourd’hui” autant qu’un “anti-artiste” lui préférant le terme “d’anartiste”.

Ce positionnement permet à Duchamp de déplacer aux frontières les références propices aux amalgames en tout genre que les institutions de l’art (ou anti-art) ne sauraient que trop bien récupérer. Il en va de même pour Pettena qui ne se positionne ni dans l’acceptation, ni dans le refus frontal, mais opère ce décalage qui le place dans cette faille dans laquelle rares sont ceux qui osent s’y glisser de peur de ne pas s’en sortir.

Mais c’est ainsi que Pettena à la charnière des mondes ouvre nos yeux à une architecture que nous ne voyons pas. “Anarchitecte”, il sera et le restera. L’exposition à la galerie Salle Principale retrace ses 50 ans d’activité, anarchitecturale donc, débutée en 1967 à Florence. À l’heure où il est devenu évident que la planète doit être préservée plus que transformée, il est frappant de constater que les cinq décennies traversées par Gianni Pettena sont habitées par la compréhension fondamentale de notre vulnérabilité face aux éléments naturels.

Pettena c’est l’affirmation, chère à Jacques Ellul, de la non-puissance qui autorise la ré-appropriation de nos actes et la maîtrise de nos vies. Un positionnement qui n’exclut certainement pas le combat puisque Pettena se lance toujours dans la bagarre, animé par un esprit rebelle, un humanisme bienveillant et par un authentique plaisir de vivre.

Informations pratiques
  • Galerie Principale
  • 28, rue de Thionville 75019 Paris
  • Jusqu'au 12 mai 2018
  • Téléphone : 00 33 (0)9 72 30 98 70
  • www.salleprincipale.com