Archives Art Italien

Publié le vendredi, 23 octobre 2015 à 19h09

Gianni Motti Draft, Exposition à la Galerie Emmanuel Perrotin

Par Ilaria Venneri

Gianni Motti

La Galerie Emmanuel Perrotin est heureuse de présenter l'exposition "Draft" de l'artiste Gianni Motti. Pour cette exposition, Motti a conçu un nouveau et singulier projet qui occupe les trois salles de l'espace St Claude, au titre élusif de Draft.

Tenter une description sommaire (dans le cas où le projet nous était connu) ou essayer de deviner ce qu'il pourrait être (dans celui où nous l'ignorerions) serait une tentative tout à fait inutile dans le cas de Gianni Motti. On sait qu'avant sa présentation publique, chaque exposition peut jusqu'au dernier moment subir des variations.

Chaque chose peut être déplacée, transférée d'un lieu à un autre, voire éliminée de la scène. A ce stade, rien n'est encore définitif, établi une fois pour toutes. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans le cas de Gianni Motti.

La méthode bien établie de Gianni Motti a été définie comme une «stratégie d'infiltration»: si le dispositif change, l'idée clé de s'adresser à des publics (au pluriel, donc) ne varie pas, ces publics sont désormais réunis par une économie de l'information.

Ce qui se joue, en effet, c'est le nivellement et l'uniformité des modes de vie et de comportement social induits par la médiatisation (presse, publicité, télévision, réseaux informatiques, expositions) avec en son centre l'hégémonie de la production sémiotique et normative de la société de la communication.

Voilà pourquoi son travail s'avère toujours défini par le temps et dans le temps. Difficile à saisir, il se situe toujours ailleurs que là où on l'attend.

Même lorsque l'intervention de Gianni Motti se concentre dans un lieu adéquat (galerie, musée, foire ou biennale), son œuvre n'est jamais située là où elle le devrait, ni là où on présume qu'elle devrait a priori se trouver. Rien n'est accroché aux murs, rien n'est posé sur ...

Informations pratiques
  • Galerie Emmanuel Perrotin
  • 76 rue de Turenne 75003 Paris
  • Jusqu'au 19 décembre 2015
  • www.galerieperrotin.com