Archives Organismes culturels

Publié le jeudi, 30 août 2012 à 08h39

Gianfranco Berardi: Io provo a volare ! Hommage à Domenico Modugno

Par Francesco Romanello

L’Institut Culturel Italien de Paris a le plaisir de nous présenter - pour la première fois en France - l’univers de Gianfranco Berardi, auteur, acteur et metteur en scène italien, lors de deux représentations uniques qui auront lieu lundi 17 et mardi 18 septembre 2012, à 20h.

"Io provo a volare ! Hommage à Domenico Modugno" est le premier de ces deux spectacles auquel nous pourrons assister.

Gianfranco Berardi y interprète un "Esprit du Théâtre" qui raconte avec enthousiasme sa vie consacrée au théâtre et fait revivre le bastringue de la scène. Entre prose et musique, l'artiste passe en revue le calvaire des poètes de province, des Hamlet ratés, des rêveurs rejetés par la ville, de ceux qui essaient de voler en revenant à leurs racines. Berardi va surtout pêcher dans la variété et dans le cabaret, avec une exagération efficace et souvent outrée évoquant Petrolini, Totò, Karl Valentin et Leo De Berardinis, s’identifiant avec Domenico Modugno, emblème du cinéma, du théâtre et de la musique populaire italienne.

A trente-quatre ans, Gianfranco Berardi est déjà couvert de récompenses, notamment le Prix Scenario pour son spectacle "Il deficiente" en 2005, et a été reconnu en 2010 en tant que dramaturge avec la publication du triptique "Viaggio per amore. Dal Deficiente a Land Lover" chez Ubulibri avec l’introduction de Franco Quadri. Sa présence scénique et son savoir faire histrionique nous fascinent. Il tient le spectateur par son insolence espiègle, établissant une grande complicité à la lisière entre vérité et fiction, personne et personnage, invention et biographie. Berardi habite la scène comme si c’était chez lui, et si à cela on ajoute qu’il est aveugle depuis l’âge de vingt ans, il est bien évident qu’il représente quelque chose d’unique, en tant que personne et en tant qu’artiste éclairé par une lumière intérieure, auteur évocateur, fulgurant et prodigue.

"Io provo a volare ! Hommage à Domenico Modugno", spectacle en italien surtitré en français de et avec Gianfranco Berardi et la participation de Davide Berardi, voix seule et guitare, Giancarlo Pagliara, accordéon. Mise en scène: Gabriella Casolari. Lumières: Gabriella Casolari. Costumes: Pasqualina Ignomeriello. Un projet promu et soutenu par Puglia Sound Export.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: lundi 17 septembre 2012, à 20h.