Archives Art Italien

Publié le mardi, 22 octobre 2013 à 18h39

Gianfranco Baruchello, Alisa Baremboym, Cookbook, Exposition à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Par Ilaria Venneri

Jusqu'au 12 janvier 2014, l'École nationale supérieure des beaux-arts présente Cookbook. Dans l'exposition centrale du programme «Cookbook», l'art contemporain forme une «gangue» autour de la création culinaire, représentée par les œuvres préparatoires (dessins, croquis, collages, vidéos) exécutées par les maîtres de la gastronomie mondiale.

En retour, «Cookbook»isole quelques composantes de la pratique culinaire (la cuisson, la table, la transformation alchimique de la matière, l'apport de la «cuisine moléculaire» et de la réflexion sur les structures et les matières des ingrédients) afin d'en repérer l'action ou les correspondances dans le processus artistique.

Au‐delà d'une énième illustration des rapports entre l'art et la cuisine, «Cookbook» entend montrer que tous deux partagent aujourd'hui des problématiques communes.

L'exposition se place sous l'égide d'un texte de Claude Lévi‐Strauss, Le Triangle culinaire, qui montre que les registres du cru, du bouilli et du rôti forment trois catégories esthétiques, trois régimes de traitement du matériau artistique

Des événements culinaires, notamment des dîners‐expositions, se tiendront tout au long de l'exposition dans divers espaces des Beaux‐Arts de Paris.

Gianfranco Baruchello, peintre, poète et cinéaste, né à Livourne en 1924, invite avec beaucoup d'humour et de liberté à l'exploration d'un quotidien anarchique et en perpétuelle mutation.

Informations pratiques
Palais des Beaux-Arts
13, Quai Malaquais 75006 Paris (M° Saint Germain des Prés). Tél. 01 47 03 50 00. Droits d'entrée : 4 € ; tarif réduit : 2 €
Dates : Jusqu'au 12 janvier 2014, tous les jours sauf le lundi de 13 h à 19 h.
Gianfranco Baruchello
École nationale supérieure des beaux-arts, jusqu'au 12 janvier 2014