Archives Art Italien

Publié le jeudi, 19 décembre 2013 à 23h31

Gianfranco Baruchello, Antoni Miralda, Alisa Baremboym, Cookbook

Par Ilaria Venneri

La création culinaire est en passe d'être reconnue comme un art à part entière, un mode d'expression ancré dans le contemporain. En 2007 déjà, Ferran Adria se voyait invité en tant qu'artiste à la Dokumenta de Kassel. Mais sa participation fut limitée à l'invitation de quelques visiteurs de l'exposition dans son restaurant El Bulli à Cadaqués. Comment la cuisine peut elle pleinement devenir un objet d'exposition?

La «nouvelle cuisine» dans les années 1970, puis vingt ans plus tard l'avant‐gardisme espagnol ou italien, ont inscrit l'évolution sous le signe d'un devoir de création permanent. Plus récemment, le retour à l'ordre et le recentrage sur le produit ont été le pendant d'une esthétique «nature» qui, en phase avec l'éclosion de la cuisine nordique, a donné ses lettres de noblesse au locavorisme, y compris dans ses expressions les plus radicales.

Tous ces mouvements ont libéré la créativité des chefs, questionnant dans un même élan le statut du cuisinier. Tel le cinéma dans les années 1950, la cuisine bénéficie désormais d'une «politique des auteurs» et d'une critique capable d'en déchiffrer les motifs et les enjeux.

Dans l'exposition centrale du programme «Cookbook», l'art contemporain forme une «gangue» autour de la création culinaire, représentée par les œuvres préparatoires (dessins, croquis, collages, vidéos) exécutées par les maîtres de la gastronomie mondiale.

Informations pratiques
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
14, rue Bonaparte 75006 Paris
Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 18h
Dates : jusqu'au 12 janvier 2014
 Cookbook
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, jusqu'au 12 janvier 2014