Archives Organismes culturels

Publié le vendredi, 14 octobre 2011 à 22h36

Hommage à Giacomo Noventa en présence de Franco Loi

Par Francesco Romanello

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Giacomo Noventa, l'Institut culturel italien vous invite à une rencontre-lecture autour de la vie, des poésies et de l’œuvre de ce grand poète italien.

L'hérétique de la culture italienne du XXème siècle, ainsi fut perçu Giacomo Noventa par ses contemporains. Figure importante des cercles intellectuels et politiques du Turin de Gobetti, il fut également le chef de file de la revue « La Riforma letteraria ». Ses nombreux séjours à l'étranger - et notamment à Paris - ont largement contribué à l'élaboration de sa pensée et de son univers poétique. Il est aujourd'hui surtout reconnu pour sa poésie empreinte d'un humanisme cosmique loin du formalisme et de l'expérience hermétique, courants dominant de l'époque.

Pour restituer l'imaginaire lyrique de l'écrivain nous avons invité un des plus grands poètes italiens contemporains, Franco Loi, qui nous fera aussi l'honneur de lire un choix des poèmes et Franco Manfriani, qui a dirigé l’édition des Œuvres complètes (Marsilio). En présence de Antonio Ca' Zorzi, petit-fils de Noventa et l’écrivain Claudio Magris (s.r.).

La rencontre aura lieu en langue italienne et en langue française.

Informations pratiques

Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: jeudi 20 octobre 2011, à 19h.