Archives Divers

Publié le mardi, 8 novembre 2011 à 08h00

Colloque musical : Scelsi Incombustible, la recherche actuelle autour de Giacinto Scelsi

Par Karima Romdane

La musique de Giacinto Scelsi (1905-1988) a connu en France un succès ininterrompu, en suscitant par ailleurs un très vif intérêt. C’est d’ailleurs à Paris que le compositeur italien a fait ses débuts sur la scène musicale internationale, avec la création de sa première œuvre pour orchestre, Rotativa, à la Salle Pleyel en décembre 1931.

La manifestation organisée par la Fondation Isabella Scelsi, par l’université Paris 8 – E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale, et par l’Institut Culturel Italien, présentera deux événements distincts.

Le Congrès International « Scelsi incombustible » permettra de présenter les développements les plus récents de la recherche musicologique sur Giacinto Scelsi, fondés sur les papiers du compositeur conservés dans les Archives de la Fondation Isabella Scelsi (Rome).

Alessandra Carlotta Pellegrini et Makis Solomos direction scientifique, Rossana Rummo, Nicola Sani et Makis Solomos introduction des travaux.

Interventions de Angela Carone, Pierre-Albert Castanet, Andrea Di Giacomo, Gabriele Garilli, Friedrick Jaecker, Sharon Kanach, Sandro Marrocu, Alessandra Carlotta Pellegrini, Makis Solomos, Gianfranco Vinay

Informations pratiques
Auditorium Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
2, Rue Vivienne, 75002 Paris (M° Palais Royal, Bourse)
www.inha.fr
Date : Mardi 15 novembre 2011