Archives Théâtre

Publié le samedi, 4 juin 2016 à 10h38

Gelsomina d'après La Strada de Fellini au studio Hébertot

Par Marco Lotti

Une scène de Gelsomina

Gelsomina, femme enfant naïve et généreuse, a été vendue par sa mère à un hercule de foire brutal et obtus, Zampano, qui accomplit un numéro de briseur de chaînes sur les places publiques. A bord d'un étrange équipage, une moto à trois roues aménagée en roulotte sans confort, le couple sillonne les routes d'Italie, menant la rude et triste vie des forains. Zampano ne cesse de rudoyer sa compagne et de la tromper sans vergogne. Elle éprouve cependant un certain attachement pour lui et s'efforce de lui plaire avec une touchante obstination.

Adaptatrice du film La Strada. Avec la confiance de Giulietta Masina et les conseils de Fellini, Pierrette a donné à Gelsomina un langage. Elle portait ce personnage en elle depuis longtemps et l’a couché sur papier quand l’évidence est devenue urgence.

Gelsomina, à la fin de son voyage, se réveille sur le bord d'une route, seule... Elle se souvient comment tout a commencé, la mort de sa sœur, l'arrivée de Zampano, le départ, la route…

C'est l'histoire d'un petit être fragile, inadapté au monde qui l'entoure, pas complètement femme, encore un peu enfant et qui regarde avec des yeux trop grands, trop candides, trop généreux.

Plus qu'une adaptation, Pierrette Dupoyet nous livre une véritable réécriture de l’œuvre de Fellini, c'est un texte de théâtre autonome qui se joue pour lui-même. Alors que dans le film original, le personnage est quasimuet, à la limite de l'autisme, c'est elle et elle seule qui raconte ici l'histoire, faisant revivre les autres personnages par son imaginaire et recréant ainsi des scènes entières plus ou moins réelles, plus ou moins rêvées. C'est une autre vision de La Strada.

Informations pratiques
  • Studio Hébertot
  • 78bis Boulevard de Batignolles - 75017 Paris. Tél. 01 42 93 13 04
  • Jusqu'au 3 juillet 2016