Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 6 septembre 2013 à 17h30

Lucilla Galeazzi et B'net Houariyat : D'une rive à l'autre, Chants de femmes de la Méditerranée

Par Karima Romdane

Dans le cadre du Festival d'île-de-France, le Théâtre du Garde-Chasse vous invite le vendredi 4 octobre 2013 à une nouvelle création : D’une rive à l’autre, du Maroc à l’Italie, les musiciennes nous feront découvrir, à travers leurs chants, combien ces deux peuples partagent rythmes et inspiration. Du sud et du centre de l’Italie aux paysages marocains, toutes racontent les joies et les douleurs de la vie quotidienne, les mouvements d’existences rythmées par l’omniprésence des enfants, les lamentations du deuil, la plaie douloureuse et lancinante ouverte par l’immigration et l’arrachement à sa propre terre.

Figure emblématique de la chanson traditionnelle italienne, Lucilla Galeazzi redonne vie depuis de nombreuses années à cette culture du chant populaire. Entourée ici de quatre chanteuses, elle convie pour cette nouvelle création l’ensemble féminin B’net Houariyat, pour une rencontre de deux mondes au féminin, si différents et si semblables.

Leur continent n’est pas le même, une mer les sépare, et pourtant elles chantent dans un même désir partagé, l’amour, la maternité, mais aussi la dureté de la vie, leurs espoirs et leurs colères.

Il n’y a qu’un soleil, qu’une seule mer Méditerranée, mais des traditions musicales méditerranéennes multiples. Ce qui les rassemble ? La présence prégnante de voix féminines. Initiée aux traditions vocales de l’Ombrie, sa terre natale, compagne musicale de Giovanna Marini et de son quatuor pendant près de 20 ans, s’aventurant dans la musique contemporaine comme dans le jazz...

Pour ce spectacle qu’elle a imaginé, Lucilla Galeazzi s’est entourée de l’ensemble B'net Houariyat composé de cinq femmes marocaines chanteuses et percussionnistes. Ces musiciennes, originaires de la région de Marrakech, chantent et dansent au rythme des percussions et des musiques traditionnelles de leurs tribus d’origine de I'Houara (région entre Taraoudant et Tiznit) et de I'Hammada (haut-plateau du Dra'a). Elles n’ignorent pas davantage les danses berbères et les répertoires tels que l’Aita (I'appel de séduction féminine) et le Cha'abi (le style populaire qui a donné naissance au Raï).
Au-delà des stéréotypes, animé par un regard sans concession qui manie la critique sociale autant que l’humour, l’imaginaire féminin véhiculé par I'art musical des B'net Houariyat témoigne des facettes complexes de leur condition féminine et de la diversité des façons de vivre I'lslam.

Au programme : Voix Magiques, chants de femmes de la méditerranée du Maroc à l’Italie.

Avec : Lucilla Galeazzi Chant
 Accompagnée d’un ensemble féminin de voix et percussions (Italie), B’net Houariyat Ensemble féminin de voix et percussions (Maroc)

Informations pratiques
Théâtre du Garde-Chasse Les Lilas plan d'accès
181 bis, rue de Paris 93 260 Les Lilas (M° Ligne 11 – Mairie des Lilas)
Tarifs : de 15€ à 20€. Informations et réservations au 01 58 71 01 01 ou sur www.festival-idf.fr
Dates : Vendredi 4 octobre 2013 à 20h45

Affiche concert D'une rive à l'autre