Archives Art Italien

Publié le dimanche, 10 février 2013 à 11h50

Futurotextiles, une exposition à La Villette

Par Paolo Merloni

L’exposition Futurotextiles promène depuis 2006 sa vision des textiles de demain à travers le monde entier. Pensée et conçue par les équipes de Lille3000, elle fera escale au cœur de la Villette à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, après avoir été présentée à Istanbul, Casablanca ou Shangai.

L’occasion pour le public de partir à la découverte des dernières innovations en matière de textile scientifique et technologique au travers d’une exposition à la scénographie originale.

Cette exposition présente entre autres le projet WarkaWater, création de l'architecte italien Arturo Vittori et de son collègue suisse Andreas Vogler (Architecture and Vision).

Déjà présenté à la Biennale d'Architecture de Venise 2012, WarkaWater est une structure en bambou qui produit de l'eau potable. Le projet est conçu pour les régions montagneuses d'Éthiopie, où les femmes et les enfants doivent marcher pendant des heures chaque jour pour recueillir l'eau insalubre.

Pour remédier à cette situation dramatique, Architecture and Vision a développé WarkaWater, un nom inspiré par des arbres Warka, géants en voie de disparition éthiopiens, traditionnellement utilisées comme lieux de rencontre.

La structure réticulaire tricoté triangulaire, de 9 m de hauteur, a un tissu spécial accroché à l'intérieur recueillir de l'eau potable à partir de l'air, par condensation. Le projet peut être facilement atteint par les villageois éthiopiens en utilisant des matériaux locaux.

Informations pratiques
Cité des sciences et de l'industrie
30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris
tél 01 40 05 70 00
Dates : jusqu'au14 juillet 2013
Futurotextiles
Cité des sciences et de l'industrie, jusqu'au 14 juillet 2013