Archives Jazz

Publié le mercredi, 30 mars 2016 à 18h27

Róisín Elsafty et Francesco Turrisi invitent Sokratis Sinopoulos

Par Karima Romdane

Francesco Turrisi - couverture

Le Centre Culturel Irlandais accueille le jeudi 31 mars 2016, Róisín Elsafty et Francesco Turrisi. Originaire du Connemara, Róisín Elsafty, l'une des grandes voix du sean nós traditionnel, et Francesco Turrisi, revisitent sur l'album de ce dernier de vieilles chansons a cappella irlandaises avec des arrangements modernes au piano. Ils invitent Sokratis Sinopoulos, maître grec de la lyre.

Francesco Turrisi est quant à lui un pianiste et multi-instrumentiste italien basé en Irlande. Né à Turin et résidant à Dublin, Francesco Turrisi a étudié le piano jazz et la musique ancienne au Conservatoire royal de La Haye et a notamment joué avec le célèbre ensemble L'Arpeggiata. Sa musique est difficile à cataloguer car elle s'apparente à plusieurs genres, allant des musiques anciennes et celles de la Renaissance, au folklore italien et plus largement aux sons méditerranéens. qualifié d’« alchimiste musical » par l’Irish Times en raison de la diversité de ses influences et l’ampleur de ses projets. Les deux artistes sont réunis sur le dernier enregistrement de Francesco, Grigio, pour lequel ils revisitent de vieilles chansons a cappella irlandaises en leur apportant une toute nouvelle résonance grâce à des arrangements modernes au piano.

Ce soir, ils invitent Sokratis Sinopoulos, maître grec de la lyre, cet instrument à cordes pincées très présent en Méditerranée orientale. Les sonorités ensorcelantes de la lyre apporteront des couleurs inattendues à cette collaboration véritablement transculturelle.

Informations pratiques
  • Center Culturel Irlandais
  • 5, rue des Irlandais 75005 Paris (M°Place Monge, RER B Luxembourg)
  • Tarif : 10€ (7€ pour étudiants et demandeurs d’emploi), réservation conseillée
  • Jeudi 31 mars 2016 à 19h30