Archives Art Italien

Publié le lundi, 12 mars 2012 à 23h31

Francesco Sena, existences obscures

Par Ilaria Venneri

Dans la série des grands Artistes Contemporains, la Galerie Italienne propose dans ses nouveaux locaux Parisiens l’oeuvre monumentale de Francesco Sena. L’Artiste privilégie la cire comme matière pour des oeuvres où la solitude des Vinti (les vaincus), isolés même dans leurs sorts communs, se cachent derrière une subtile nappe étourée, s'écoule en larmes, en milles ruissellements blanc.

Le sentiment de la défaite dépasse alors la surface blanche pour arriver à toucher le spectateur. La série de tableaux peints sur des surfaces en bois montre des gures et des paysages ltrés par une pluie de cendre, couvert d’un brouillard automnal. Comme dans une vision de rêve, les silhouettes apparaissent plongées dans une dimension intemporelle. Dans ces oeuvres qui ressemblent à des bas-reliefs émergents avec élégance des personnages poétiques qui ne manquent pas de nous transmettre leurs esprits mélancoliques.

« Dans les oeuvres de Francesco Sena, « Les Existences Obscures », expression chère à George Simmel, représentent les gures incertaines qui depuis toujours peuplent son monde. Des gures qui assument une position confuse, non dé nie, et donc pour cette raison, capable de susciter des émotions contrastées. Envers ses existences, Francesco Sena à toujours manifesté une sensibilité illimitée et e¬rénée, montrant l’ambiguïté qui nait de leur être à la fois en dedans et en dehors des conventions sociales.

Des existences précaires qui vivent dans ses paysages bleus et désolés. Ils animent des espaces incertains comme des corps étrangers à notre existence, nous révélant une présence faite des « perceptions obscures ».


Informations pratiques
Galerie Italienne
75, rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
Tel. +33 01 49 29 07 74
Dates : du 16 mars 2012 au 12 mai 2012
Inauguration le 15 mars 2012 à 18h