Archives Divers

Publié le mercredi, 4 janvier 2012 à 22h11

Obsèques de l'artiste Francesco Marino di Teana

Par Francesco Romanello

L'artiste italien Francesco Marino di Teana, connu pour ses sculptures monumentales en acier, nous a quitté dimanche 1er janvier 2012 à Brunoy (Essonne), à l'âge de 91 ans.

Né en 1920 à Teana, dans la province de Potenza, en Basilicate, dans l'Italie du sud, Francesco Marino s'était installé en France dans les années 1950. Sculpteur, architecte et philosophe, il est le père de la "sculpture architecturale". Visionnaire, il imaginait et voyait ses créations comme des structures qui se transforment en architecture. Ses pièces sont pour lui des futurs édifices habitables, voire même les "villes du futur".

Proche à tous les artistes de son époque (Agam, Calder, Jean Arp, Tinguely, Dubuffet, Cesar, Tomasello, Penalba...), Francesco Marino trace sa propre voie artistique en toute autonomie et développe sa théorie du "vide actif", où l'espace compte autant que la masse, en nous rappelant qu'une œuvre est structurée autant par ses vides que par ses pleins.

Marino di Teana nous laisse une œuvre artistique gigantesque et très complète, dont la plupart des pièces sont dispersées dans le monde. Elles n'attendent qu'à être découvertes et admirées par le public.

Nous souhaitons rendre hommage à ce grand artiste italien en vous informant que ses obsèques auront lieu avec cérémonie religieuse dans l'église de St. Leu à Périgny sur Yerres (94520), mardi 10 janvier 2012 à 14h30. Cet avis vaut de faire-part.

Francesco Marino di Teana
9 rue Paul Doumer
94520 Perigny sur Yerres
http://diteana.com/

En photo: structure architecturale de Francesco Marino Di Teana (1973), au Musée de la sculpture en plein air, Jardin Tino Rossi, Paris 5e (2007) © Wallyg.