Archives Opéra

Publié le mardi, 1 novembre 2011 à 08h00

La forza del destino de Giuseppe Verdi à l'Opéra Bastille

Par Karima Romdane

Du 14 novembre au 17 décembre 2011, l'Opéra Bastille nous invite à découvrir ''La forza del destino''. Son titre, celui d’une méditation philosophique, isole ''La Force du destin'' au sein de l’œuvre de Verdi. C’est un titre abstrait, et même vague, qui conviendrait apparemment tout autant à ''Rigoletto'' ou au ''Trouvère''. Comme là, les hasards y sont si étonnants qu’il est impossible qu’en effet une force supérieure ne soit pas à l’œuvre. 

L'action se déroule en Espagne et en Italie, en plein XVIIIe siècle. Leonora di Vargas aime Don Alvaro, mais ce dernier tue son père, le marquis de Calatrava, par accident. Leonora se retire alors au couvent et son amoureux s'engage dans l'armée espagnole, pour fuir le frère de celle-ci. Il se retrouveront pourtant, à plusieurs reprises….

Dans « La Force », les rencontres et les enchaînements sont impossibles, mais ils nous livrent des personnages qui sont la vérité profonde de l’âme. Poussés par la musique de Verdi, d’un lyrisme et d’un emportement sublimes, ils se hissent jusqu’à un fatalisme héroïque qui les fait se jeter dans les bras de l’ennemi et qui donne à leur vie la violence de la tragédie. C’est ainsi qu’Alain, dans Mars ou la guerre jugée, évoque le tragique : « Le fatalisme est au fond des passions tragiques ; il y trouve sa force et ses preuves, et comme une farouche satisfaction. On a assez dit que le tragique résulte de la fatalité agissant par l’homme. Le spectacle le plus émouvant est celui d’un homme qui aperçoit un destin terrible et qui s’y jette comme dans un gouffre. Toutes les passions portent ce caractère : ce ne sont point des accidents ni des surprises ; le passionné voit son destin, le craint, et en même temps le veut ; c’est là sa victoire sur ce qu’il ne peut empêcher. » Sous la direction de Philippe Jordan et dans une nouvelle mise en scène de Jean-Claude Auvray, Violeta Urmana et Marcelo Alvarez incarnent les amants maudits.

Opéra mélodramatique en quatre actes (1862) en italien. Durée 4h. Livret de Francesco Maria Plave. Avec : Philippe Jordan ''Direction musicale'' Jean-Claude Auvray ''Mise en scène'', Alain Chambon ''Décors'', Maria Chiara Donato '' Costumes'', Laurent Castaingt ''Lumières'', Terry John Bates ''Chorégraphie'', Patrick Marie Aubert ''Chef du Chœur''.

Diffusion le samedi 10 décembre à 19h sur France Musique.
Retransmission en direct le jeudi 8 décembre 2011 dans les cinémas UGC dans le cadre de Viva l'opéra !
Cet événement fera l’objet d’une captation vidéo et sera disponible gratuitement à partir du 9 décembre 2011 sur medici.tv