Archives Opéra

Publié le vendredi, 6 avril 2012 à 14h11

La finta giardiniera opéra de Mozart d'après un livret de Giuseppe Petrosellini

Par Karima Romdane

Les Conservatoires du 15e (Frédéric Chopin) et du 11e (Charles Munch) vous invitent à un beau spectacle lyrique pour toute la famille : « La Finta Giardiniera » (La fausse jardinière) d'après W. A. Mozart. Rendez-vous le vendredi 13 avril à 20h, au théâtre Saint-Léon du 15e.

Croyant avoir tué la marquise Violante Onesti lors d'un violent accès de jalousie, son amant, le comte Belfiore, s'enfuit et se fiance à Arminda. Mais la marquise n'est que blessée, et pour reconquérir celui qu'elle aime se fait employer chez l'oncle d'Arminda en tant que jardinière, sous le nom de Sandrina. De cette feinte découleront les nombreux quiproquos, entraînant les personnages dans un chassé-croisé de couples qui se font et se défont où les protagonistes sont charriés par leurs sentiments et leurs désirs : l'oncle s'éprend de Sandrina, au grand regret de la servante Serpetta, courtisée par Roberto, le serviteur de Violante. Sous cette spirale du burlesque point peu à peu la vérité que chacun use à sa manière pour empêcher le mariage de Belfiore et d'Arminda. Vérité dérobée quand Arminda emmène Sandrina dans une forêt déserte dans l'espoir qu'elle soit dévorée par les loups. Vérité dévoilée quand Ramiro, ancien fiancé éconduit d'Arminda, prouve au Podestat que Belfiore est accusé de l'assassinat de la marquise Violante.

Les figures de la femme violentée par son amant, et du fiancé égaré et coupable dessinent les thèmes majeurs de ce dramma giocoso (littéralement « drame joyeux »), composé par Mozart en 1775 sur un livret attribué à Giuseppe Petrosellini.

Le spectacle est présenté par l’Atelier lyrique animé par Colette Hochain et Lucile Stenou, ainsi que par l’orchestre symphonique du conservatoire du XVème arrondissement dirigé par Romain Dumas
Informations pratiques
Théâtre Saint-Léon
11, place du Cardinal-Amette 75015 Paris (M° Dupleix, La Motte-Piquet Grenelle). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements : conservatoire Frédéric Chopin 01 42 73 15 32
Date : vendredi 13 avril 2012 à 20h