Archives Cinéma

Publié le lundi, 14 mars 2016 à 10h16

Avant-première du film Ossigeno, Oxygène de Piero Cannizzaro

Par Roberta Spirito

Oxygène - une scène du film

Projection en avant-première française du film Ossigeno, oxygène, de Piero Cannizzaro organisée par l'association Musica Italiana en collaboration avec Classi edizione et Ludwig Films.

Ce documentaire retrace la vie de Agrippino Costa qui à vécu 20 ans entre prison et et évasions, sans jamais avoir tué personne. Entré comme voleur a fait son instruction politique en prison et il est devenu membre des brigades rouges après un passage dans les nuclei armati proletari (NAP).

Franca Rame et son mari, le prix Nobel Dario Fo, finalement sauvent Agrippino de la prison et de l’asile. Ce documentaire révèle une Italie vue de l'intérieur d'un monde marginal et antagoniste pendant une période cruciale de son histoire récente.

Le film a été présenté en Italie dans plusieurs endroits : la prison de Rebibbia à Roma (ou il a été tourné Cesare deve morire) le festival de Courmayeur les inémathèques de Venise Bologne , la maison du cinéma de Roma etc.avec succès de critique et de publique.

La projection du film sera suivie par un débat en présence de l'auteur, Piero Cannizzaro. Moderateurs Gius Gargiulo (Professeur de cinéma et techniques de cinéma européen à Paris X Nanterre) et Enrico Persico.

Informations pratiques
  • Filmothèque du Quartier Latin
  • 9 Rue Champollion - 75005 Paris
  • Lundi 21 mars 2016 à 20h